Sollicité par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour lister des solutions qui permettraient d’améliorer la sécurité de nos routes, le Conseil national de la sécurité routière a ressorti une idée déjà évoquée par le passé : celle d’interdire le kit mains libres au volant.

Mais pour l’association 40 millions d’automobilistes une telle mesure serait assez difficile à mettre en œuvre, sachant que les appareils sont très discrets aujourd’hui, et donc généralement invisibles aux yeux des forces de l’ordre.

Selon elle, il ne faudrait pas interdire le kit mains libres au volant, mais l’encadrer davantage, en n’autorisant par exemple que les solutions directement intégrées au véhicule – par le constructeur donc.

Reste maintenant qu’une conversation téléphonique, qu’elle passe par un kit directement intégré ou non, monopolise l’attention du conducteur de la même manière, autant d’attention en moins sur la route.

Parrot Minikit Chic   
Le dispositif MiniKit Chic de Parrot ( cliquer pour agrandir )

Certains automobilistes y verront sans doute une manière supplémentaire de piocher dans leur porte-monnaie, pour le plus grand bonheur des constructeurs automobiles qui auront un argument de plus lorsqu’ils proposeront cette fonctionnalité. Mais aussi avec les amendes qui seront infligées.

On attend maintenant les conclusions du CNSR, qui aura le dernier mot sur le sujet.

Source : Gizmodo