Le kit mains-libres bientôt interdit en voiture ?

Nous vous en parlions il y a quelques jours alors que la question était abordée aux États-Unis, et pourtant c’est bien en France que le CNSR vient d’aborder la question de l’interdiction des kits mains libres en voiture.
Le Conseil National de la Sécurité Routière vient ainsi de se réunir en session plénière et s’est annoncée pour l’interdiction de l’utilisation des kits dits « mains libres » par les chauffeurs dans les véhicules.
Une mesure d’interdiction a été soumise au gouvernement, et c’est désormais la délégation interministérielle à la sécurité routière qui devra en juger l’approbation.
De nombreuses études ont établi que si l’utilisation du téléphone mobile au volant constituait un risque pour la sécurité du conducteur et d’autrui, l’utilisation du kit mains libres constitue également une distraction ayant un impact sévère sur la concentration des chauffeurs, amenant également à une augmentation des risques d’accident.
Sur son site, la Sécurité Routière aime rappeler qu’il est bien précisé dans le Code de la route que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »
Jusqu’à maintenant, les kits mains libres sont tolérés, mais lors d’un accident et si son usage est présenté comme le motif ayant amené à l'accident, le conducteur peut être poursuivi au même titre que s’il téléphonait directement avec son appareil à la main.
Les dernières études indiquent qu’un conducteur a trois fois plus de chance d’avoir un accident au volant lorsqu’il tient une conversation téléphonique que s’il n’en a pas. Des études qui démontrent que le kit- mains libres ne fait pas chuter cette statistique, plaçant son usage à un niveau égal à l’usage d’un téléphone avec les mains.
Au-delà de l’aspect physique, le kit mains libres a été principalement mis en valeur pour contourner une partie de la loi. Néanmoins devant les risques, le facteur psychique est désormais pris en considération par le gouvernement.
Le simple fait de focaliser son attention sur une discussion réduit la concentration, modifie les capacités de réactions du chauffeur qui réduit également inconsciemment son champ de vision pour mettre en avant son sens de l’ouïe davantage que sa vue.
Régulièrement au cœur de la controverse, le kit mains libres pourrait ainsi vivre ses dernières heures avant une interdiction totale. En attendant qu’une nouvelle interdiction ne s’abatte sur d’autres éléments perturbateurs comme les GPS ou la Radio ...
-
À partir du 30 juin prochain, le kit mains libres sur deux ou quatre roues sera interdit.
-
Les lunettes connectées Google Glass sont déjà un gadget contesté au volant pour son pouvoir de distraction lors de la conduite. Une étude confirme qu'elles ne sont pas plus sécurisantes qu'un kit mains libres pour ce qui est des SMS ...
Vos commentaires Page 1 / 4
Tout ça pour toujours plus amender et récupérer du pognon sous couvert de la sécurité routière. Affligeant.
Et les enfants à l'arrière qui jouent aussi... finalement faudrait carrément une cloison autour du conducteur
Les kits mains libres sont déjà interdits depuis des années.....
Et la CiBi dans tout ça ? sa fait plus de ~60 ans qu elle existe
"Ah merde ce n'est pas assez rentable de l’interdire ..."
Parce que franchement, vu comment les gens se comportent quand ils ont un téléphone ou un kit main libre au volant, ça devrait être interdit depuis longtemps !
Y'a pas une semaine je suivais une voiture avec à son bord une jeune femme, en train de téléphoner... elle faisait des 8 sur la route, pas de clignotant, freinait au dernier moment, bref du n'importe quoi. Et quand elle m'a vu derrière elle (au bout de 3 ou 4 km...) elle a voulu se garer... seulement quand on est pas à ce qu'on fait... elle s'est mangée le trottoir et elle téléphonait encore... !
Les passagers sont dans le même environnement et sont donc également vigilants, j'ai pas les études sous le coude mais il me semble que ça a été montré qu'une discussion avec un passager nuit moins à la concentration qu'une discussion avec quelqu'un au téléphone.
La radio ne détourne pas la concentration.