Kobo Vox Cela ne fait que quelques semaines que le groupe Amazon a dévoilé sa liseuse devenue tablette Kindle Fire qui sera disponible le 15 novembre prochain. Sortant de la voie des liseuses à affichage e-paper ( sans rétroéclairage ) monochrome, elle propose un affichage 7" couleur et un OS allant bien au-delà de la simple lecture d'ebooks.

Proposée à 199 dollars, elle est vue tout autant comme un concurrent à prix agressif de la tablette iPad que comme une réponse à Barnes & Noble et sa tablette NookColor sous Android. Mais d'autres acteurs du monde des ebooks suivent le même chemin.

Le canadien Kobo ouvre ainsi les précommandes pour une liseuse / tablette Kobo Vox sous Android. Alors que les liseuses précédentes utilisaient un affichage e-paper, celle-ci fait appel à un écran couleur 7" 1024 x 800 pixels annoncé comme étant optimisé pour une lecture en extérieur.


De la liseuse à la tablette

En plus de la lecture d'ouvrages numériques, elle permet des usages multimédia ( dont les contenus peuvent être stockés dans sa mémoire 8 Go, extensible via une carte mémoire ) et intègre des fonctions de partage sur Facebook et Twitter.

Sans surprise, l'un des arguments de poids des liseuses disparaît avec la Kobo Vox, à savoir l'autonomie, réduite à 7 heures environ ( contre plusieurs semaines pour une liseuse e-paper ). En contrepartie, on trouve un navigateur Web, un client de messagerie et un accès à 15 000 applications Android gratuites.

La tablette sera positionnée au même prix que la Kindle Fire, soit 199 dollars, et ses précommandes ne concernent que l' Amérique du Nord. A noter que Kobo est le partenaire du nouveau projet de lecture numérique de la Fnac, à la suite du FnacBook, avec une mystérieuse tablette Kobo by Fnac dont rien n'a encore filtré.

Source : Actualitté