Tablette Kogan Proposer une tablette tactile multimédia pour 200 dollars était le rêve de Techcrunch avant qu'il ne prenne la forme du cauchemar JooJoo, tablette finalement commercialisée pour 500 dollars. Mais un autre reprend l'idée à son compte : l'Australien Ruslan Kogan.

Ayant bien senti monter l'effervescence pour les tablettes tactiles, et après avoir failli être parmi les premiers à lancer un smartphone sous Android début 2009, le voici qui se dit prêt à lancer une tablette tactile pour moins de 200 dollars.

Elle a été aperçue sous forme de prototype par APC qui a pu en donner les grandes lignes : écran résistif ( mais il serait possible d'avoir du capacitif dans la version finale ) en résolution 800 x 480 pixels, processeur ARM 600 MHz, 512 Mo de RAM, 2 Go de mémoire interne et possibilité de décodage Full HD 1080p que l'on pourra mettre à profit via une sortie HDMI.


Fausse tablette ou vrai buzz ?
La tablette de démonstration est censée pouvoir tourner sous Windows, Ubuntu ou Android mais Ruslan Kogan a indiqué que seuls les systèmes à base Linux permettront d'atteindre l'objectif du prix de vente, tandis qu'il faudrait plutôt compter 300 dollars pour une version avec Windows.

Ruslan Kogan dit être en mesure de la commercialiser dès le mois prochain mais, comme beaucoup, il s'interroge sur son utilité réelle et se demande si le public va accrocher à l'idée de la tablette multimédia, ce qu'il a exprimé début février dans son blog.

Il n'est pas donc pas certain que cette tablette à 200 dollars verra réellement le jour. Même malédiction que pour l'Agora Phone sous Android de 2009 ? Pour ce dernier, Ruslan Kogan indique ne pas avoir renoncé à produire son propre smartphone...

Source : APC