Konami ne fera plus aucun titre AAA à part PES

Selon des sources proches de l'éditeur, Konami ne souhaiterait plus s'impliquer dans le développement d'autres titres AAA que sa franchise à succès PES.
Konami se retire-t-il vraiment des jeux vidéo à gros budget ? A en croire Gameblog, l'éditeur serait en pleine crise identitaire. Après le départ du créateur de Metal Gear, Hideo Kojima, c'est Julien Merceron qui aurait quitté le navire. Il avait la direction du Fox Engine, le moteur graphique développé par Konami et exploité par la franchise Metal Gear et PES.
Et ce n'est pas le départ de Kojima qui aurait motivé Julien Merceron, mais plutôt la politique de Konami. Selon lui, il manquerait actuellement de développements ambitieux chez l'éditeur, qui aurait fait le choix de ne plus se lancer dans l'aventure des titres AAA sur console en dehors de Pro Evolution Soccer.
Désormais, l'éditeur se concentrerait sur le développement de titres sur iOS et Android, des productions qui nécessitent à la fois peu de temps, de moyens et d'investissements, et dont la rentabilité est assurée en quelques mois.
La nouvelle est surprenante de la part d'un éditeur qui s'est fait connaître sur borne d'arcades et sur consoles de salon. Pour autant, la logique avancée est aujourd'hui partagée par d'autres éditeurs. C'était ainsi le cas de Blizzard qui évoquait le succès de son titre Hearthstone et remettait en cause la nécessité d'investissements massifs dans des franchises lourdes attendues au tournant par les joueurs et les critiques, et qui ne se montrent pas systématiquement rentables.
-
Alors que CD Projekt ne partage encore aucune date de sortie pour son prochain titre CyberPunk 2077, le studio confirme qu'il y aura bien deux gros titres disponibles d'ici 2021.
-
Sony continue son offensive sur le secteur du jeu vidéo et vise à nouveau le marché des jeux sur smartphones.
Vos commentaires
Les consoles & PC perdront des titres.
Je te sors ma collection de jeu?
Si ça c'est du piratage...
D'ailleurs, l'économie de Konami n'est pas si faible que ça.
Regarde aussi le nb de vente de Metal Gear Solid... Pourtant très peu de gens le piratent.
Konami va finir par se casser la gueule tôt ou tard, chose sûr.
Je ne te visais pas spécialement, voire pas du tout. Et merci de ne rien sortir du tout
Maintenant, faut pas croire que les sociétés attendent d'être au bord de la faillite pour réorienter leur stratégie. Elles le font tous les ans afin de présenter les meilleurs résultats possibles à leurs actionnaires l'année suivante. Mais c'est vrai que pour Konami, la manœuvre est tellement brutale d'un coup qu'on pourrait croire qu'ils ont dormi trop longtemps jusqu'à ce qu'il y ait le feu à la maison (comme Nintendo prochainement ? ). Metal Gear rapporte mais très loin derrière un GTA ou un Assassin's Creed alors que le budget du dernier MG se rapproche de celui de ces productions. CQFD.
Je pense que jusqu'au dernier moment, Konami a hésité entre développer (lisser, rendre grand public, sans Kojima, forcément) la franchise MGS (d'ailleurs ils ont développé un moteur, lancé des offres d'emploi) ou bien tout laisser tomber. On sait maintenant ce qu'ils ont choisi.