Bien que les scientifiques et chercheurs mettent au point chaque jour de nouvelles matières à base de haute technologie, il se pourrait que nous ayons déjà sous la main le matériau de demain : le carton.

Outre le fait qu'il soit constitué de papier recyclé, il en existe de différentes densités, autant de variétés proposant une infinité d'applications.

kranium 2  Sa composition alvéolaire en fait par exemple le candidat idéal en terme d'isolations, mais également plus récemment idéal pour la confection de casques de protection.

Le modèle proposé par Anirudha Surabhi, étudiant au Royal College of Art est ainsi principalement composé de carton et propose un poids de ce fait 15% inférieur aux casques de vélo standard.

Pour sa conception, l'étudiant s'est inspiré de la boite crânienne du pic-vert, capable d'absorber de violents chocs, et reproduit sa structure à l'aide de carton.

Un casque dans un autre casque, c'est en partie ce qui fait l'efficacité du Kranium, associé à la structure en nid d'abeille doublée à la fois par le carton lui-même et par son assemblage en forme de grille. La partie en carton restant relativement souple, elle permet d'absorber les chocs de façon progressive, limitant de ce fait les traumas.

Le concept est tellement performant que le milieu de la Formule 1 se serait déjà penché dessus pour des applications sur piste.

Selon les études d'un institut allemand, le casque proposé permettrait d'absorber trois fois plus d'énergie qu'un casque à base de polystyrène expansé. Après deux années de développement, le Kranium devrait se voir commercialiser dans le courant du mois à un prix qui reste actuellement indéfini.

Source : Gizmag