Kyocera vient de lever le voile sur le KY-01L, un téléphone ultra fin et compact qui offre l'originalité de ne pas miser sur un écran TFT ou OLED, mais sur un affichage de type e-Ink (encre électronique). On avait déjà vu ce type d'écran sur le Yotaphone en tant qu'écran secondaire, ou plus récemment sur le Light Phone, un projet Indiegogo.

Kyocera KY01L

Le téléphone affiche des dimensions record : 91x55x5,3 mm pour 47 grammes. Il intègre un écran e-ink de 2,8 pouces d'une définition de 480x600 pixels et embarque une batterie de 380 mAh qui malgré sa faible capacité, devrait offrir une autonomie assez confortable étant donnée la faible consommation de l'ensemble.

  

Le KY-01L propose également une connectivité LTE et embarque quelques applications comme un navigateur Web, mais oubliez le Play Store ou l'appareil photo : le tout fonctionne bien sous une version modifiée d'Android, mais pas question d'en faire un smartphone.

Le téléphone est uniquement vendu au Japon pour l'instant pour un prix relativement élevé (32 000 yens, soit 250 euros) au regard de ses fonctionnalités.