Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, veut mettre en place un observatoire chargé de l'étude des échanges de contenu sur Internet, afin de savoir effectivement ce qui circule par exemple sur les réseaux Peer to Peer.

Remarque: c'est une bonne idée, mais je ne pense qu'il y ait besoin de créer un observatoire pour le savoir ;-)


En effet, avec la mise en place de nouvelles technologies, proposant des débits toujours plus importants, le phénomène du Peer to Peer commence à faire peur, même à nos amis politiques. Ainsi, effectivement, avec des connexions type ADSL2+, quelques minutes suffisent en théorie pour télécharger un film complet au format Divx....de quoi inquiéter également l'industrie du cinéma qui risque alors de connaître les mêmes déboires que l'industrie de la musique.

Après le tout répression (poursuites d'internautes en justice), l'industrie du cinéma envisage elle aussi de faire comme l'industrie de la musique, en proposant un système légal de diffusion des film sur Internet.
Ce système devrait voir le jour, mais actuellement personne n'arrive à se mettre d'accord....

Le désaccord porte essentiellement sur la disponibilité des films via ce nouveau média, qu'on appèlera "vidéo à la demande" et qui devrait débarquer avec la généralisation de l'ADSL2+.
En effet, les Fournisseurs d'Accès à Internet veulent un délais maximal de 6 mois entre la sortie du film au cinéma et sa disponibilité sur internet, comme c'est le cas actuellement pour les DVD par exemple. Mais l'industrie du cinéma refuse, et demande un délais compris entre 9 et 12 mois afin de ne pas concurrencer la diffusion des films sur les chaînes de télévision.

Bref, la situation va demander encore un certain temps avant de se débloquer, alors qu'actuellement les films sont téléchargés massivement avant même leurs sorties au cinéma !

Espérons simplement que l'offre légale de films sur internet démarre rapidement, et connaisse le même succès que rencontrent aujourd'hui les divers sites proposant de la musique payante.