La Chine continue sa politique de contrôle de l'Internet et s'attaque cette fois-ci au monde du jeu online.


Le gouvernement chinois continue sa politique de contrôle et de répression du web, comme nous vous en avions déjà parlé à propos des possesseurs de sites web ou de blogs.

Le nouveau cheval de bataille du gouvernement chinois est le jeu online. Il y a quelques semaines, il avait déjà décidé (voir actualité) d'imposer un système d'identification pour vérifier l'âge des joueurs des MMORPG, et ainsi limiter l'accès des zones de jeux où l'on peut effectuer du "Joueur contre Joueur" aux seuls adultes (mineurs s'abstenir). Les autorités chinoises pensent en effet que "tuer un joueur pour progresser" est une base immorale.

Aujourd'hui, nouvelle restriction, puisqu'il va bientôt être interdit de jouer le temps que l'on désire !
En effet, il va dorénavant être impossible de jouer plus de trois heures d'affilé à un MMORPG. Cette décision sera mise en place à partir du mois d'octobre.

Une fois ces 3 heures écoulées, il faudra attendre 5 heures d'un repos bien mérité (...) pour pouvoir de nouveau se connecter. Et attention, le joueur sera pénalisé par l'éditeur lui même en cas de transgression, on parle même de malus pour son personnage online !....sympathique !

"Le mécanisme de temps peut prévenir les jeunes personnes de devenir accros des jeux online" explique Xiaowei Kou, de la General Administration of Press and Publication (GAPP), l'organisme qui régule les jeux online.



Pour information, la Chine compte environ 20 millions d'accros des jeux online qui sévissent principalement dans des cyber-cafés, sur des jeux comme Lineage II, ou même World of Warcraft (1,5 million). Sont également concernés par cette restriction des jeux comme The Legend of Mir II, The Legend of Mir 3G,  Westward Journey Online, Fantasy Westward Journey Online, MU, JX Online, First Myth Online, The World of Legend ou encore Blade Online.
Source : BBC News