Le secteur médical se pare de nouveaux outils de diagnostics qui font de plus en plus appel aux nouvelles technologies.

Après le "dermal display" dont nous vous avions parlé il y a peu de temps dans cette news, voici d'autres outils promus à un bel avenir.

Pillcam2 Certains sont déjà une réalité comme la pillcam. Renfermant une mini-webcam, cette capsule joue le rôle d'un endoscope. Le patient doit simplement avaler la pilule (11 x 26 mm pour un poids de 4 g). Elle voyage à travers le corps, transmettant ses images sur des capteurs-enregistreurs qui ont été préalablement placés au niveau de la ceinture du patient. Huit heures plus tard, une fois la pilule extraite par les voies naturelles, il pourra retourner voir son médecin avec ses radios.

Mems Autre outil, cette fois en expérimentation, une puce Mems (lire cette news) embarquant un laboratoire médical permettant de faire des diagnostics bactériologiques. Une simple goutte de sang déposé sur cette puce permet de déceler en 15 minutes certaines souches bactériennes.

Tous ces nouveaux outils font appel à la nanotechnologie, un secteur de l'activité scientifique en pleine effervescence et en pleine... santé. Une belle démonstration en tout cas de la technologie au service de l'homme.

°°°°°°°

En savoir plus sur la Pillcam et sur les technologies Mems.

Source : 01net