La restauration système de Windows XP

Le par Thierry MILLE  |  4 commentaire(s)
Restauration du système :

Pour accéder à l'assistant de "création de points de restauration" ou de "restauration système", cliquez sur :

Démarrer > Programmes > Outils système > Restauration Sytème


Image


Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, choisir la restauration du système, puis cliquer sur le bouton Suivant.  Il faut maintenant cliquer sur les jours du calendrier (en caractères gras) afin de trouver un point de restauration qui vous intéresse :


Image


Après avoir choisi un point de restauration, cliquez de nouveau sur Suivant, il est clairement indiqué que les travaux personnels ne seront pas perdus, de plus il sera possible de revenir au fonctionnement actuel :


Image


Attention
:
Pensez à fermer tous les programmes en cours d'utilisation car une fois que vous cliquerez sur Suivant, la restauration commencera immédiatement et l’ordinateur redémarrera sans avertissement supplémentaire.


Une fois l’ordinateur redémarré, il vous est proposé de valider la restauration. Une fois celle-ci validée la tâche de restauration est terminée. Votre système est revenu exactement dans l'état ou il se trouvait lors de la capture du point de restauration, ce qui veut dire que si la date de restauration que vous avez choisie présentait déjà des défauts ceux-ci seront bien évidement présents. Donc assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez revenir ne présente pas de défauts majeurs.


Pour info, une petite astuce bien pratique permet de modifier la fréquence de sauvegarde (création de points de restauration automatique), qui comme nous l'avons déjà dit est positionnée à 24 heures par défaut. Voici le lien de l'astuce permettant d'ajuster cet intervalle comme bon vous semble :


Problèmes connus avec la restauration système


Précaution avec EFS
EFS (système de fichiers encryptés) est une nouveauté apparue avec la NTFS 5.0 (Windows 2000). Cela permet d’encrypter et de décrypter des fichiers de façon transparente grâce aux clés privées des utilisateurs.

Ce problème est propre à Windows XP, puisque Windows 2000 n’incluait pas de restauration du système et que Windows Me n’est pas compatible avec le système de fichiers NTFS.
Il faut désactiver la restauration du système avant d’encrypter les fichiers surveillés par la restauration du système. Une fois que les fichiers ont été encryptés, la restauration du système peut être réactivée. Cela permet d'éviter de restaurer des fichiers non encryptés, puisque les points de restauration sont supprimés lors de la désactivation de la restauration du système.

Si vous encryptez des fichiers surveillés par la restauration du système (.exe, .com ou .dll par exemple), il faut les mettre sur un volume non surveillé par la restauration du système.

Pour plus d'informations sur EFS, je vous recommande de consulter ces 2 astuces issues de notre site :


../..
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #169386
Bonjour

J'ai un petit problème. Une fois le cd gravé quand je boote il me met :
le fichier iastor.sys n'a pas pu etre trouvé. Si j'appuie sur une touche il redemarre.

J'ai refais les manip plusieurs fois et ca me fais toujous pareil.

Quelqu'un aurait une solution. Merci.
Le #169387
Bonjour

J'ai un petit problème. Une fois le cd gravé quand je boote il me met :
le fichier iastor.sys n'a pas pu etre trouvé. Si j'appuie sur une touche il redemarre.

J'ai refais les manip plusieurs fois et ca me fais toujous pareil.

Quelqu'un aurait une solution. Merci.
Le #169557
J'essaye d'installer Windox XP à la place de millénium. L'installation est stoppée avec le message suivant:"le fichier iaStor.sys n'a pas pu être trouver. Appuyer sur une touche pour continuer." Lorsque j'appuie sur une touche, un autre message me dit"l'installation a échoué, appuyer sur une touche pour redémarrer votre ordinateur"
MERCI DE ME DONNER LES CONSIGNES POUR M'EN SORTIR.
Le #453061
Pour une bonne restauration de système, le mieux reste encore de faire appel à une organisation externe au matériel. les solutions de restauration de sauvegarde de Magic OnLine par exemple proposent une restauration complète, en cas de perte de données. les informations sont visibles ici : http://www.magic.fr/securite/magicsafe.php
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme