La sécurité sur internet : problèmes et solutions

Le par  |  1 commentaire(s)
Article n° 42 - La sécurité sur internet : problèmes et solutions (120*120)

L'internet est de plus en plus accessible, mais il recèle de nombreux dangers, souvent ignorés par les néophytes. Le but de ce dossier n'est pas de faire de vous un crack en Sécurité informatique, mais plus de vous faire partager notre expérience en la matière, et de vous aider à mieux sécuriser votre PC de manière simple et somme toute assez efficace.

Le monde informatique est aujourd'hui bien plus ouvert sur l'extérieur que par le passé.
La démocratisation de l'ordinateur personnel et l'avènement de l'Internet ont accentué cet état de fait.

Internet est aujourd'hui un outil incontournable et il réunit plein de gens de part le monde. Cette internationalisation des échanges informatiques pose la question de la sécurité des données (celles stockées sur nos machines et celles qui transitent d'un poste à un autre). Celles-ci peuvent être anodines ou bien d'importance capitale.

Dans tous les cas, nous attachons beaucoup d'importance à ces suites de 0 et de 1. Les récents événements (le ver Sasser, par exemple, ou MyDoom ou NetSky) montrent l'ampleur que peut prendre une infection par un code malicieux.

L'engouement pour les connexions dites "numériques" (Câble, xDSL) et les tarifs alléchants des fournisseurs d'accès Internet (F.A.I., aussi appelés "Providers" en langue anglaise) rendent nos PC plus vulnérables aux attaques, c'est pourquoi certaines précautions sont bonnes à prendre.

Tout un tas de manipulations, des logiciels à installer peuvent rebuter le surfeur occasionnel, mais le pirate ne fait pas de distinction entre le PC d'un ingénieur en informatique et celui d'un étudiant en Lettres Modernes...

Aussi, il est crucial de protéger son bien et ses données contre les intrusions extérieures.

Le but de ce dossier n'est pas de faire de vous, lecteurs, des cracks en Sécurité informatique, il est là dans le but de faire partager mon expérience avec vous et vous aider à sécuriser votre PC de manière simple et somme toute assez efficace.

Il est à noter aussi que les logiciels utilisés sont totalement gratuits, vous n'aurez donc pas un sou à débourser...

Ce chemin que nous allons faire ensemble sera divisé en plusieurs étapes.


A. Les antispywares et autres logiciels de protection :

Les spywares (appelés aussi mouchards) sont des logiciels dont le but est d'épier nos activités sur notre machine ou sur le net. Ceux-ci sont légion et sont parfois présentés de manière attrayante.

Combien de spywares sont installés en même temps que d'autres applications '

Citons l'exemple de Gator qui propose à l'internaute de garder en mémoire des mots de passe et des formulaires censés nous aider dans notre quotidien ou bien encore Alexa, installé lors d'une connexion sur le site Amazon.com.

SpyBot, dans sa version 1.3 recherche et élimine plus de 16000 d'entre eux. En plus d'une violation de la vie privée ces logiciels font de nos ordinateurs des "gruyères" sur la toile et ralentissent nos connexions sans vergogne...

Malheureusement, ce ne sont pas les seuls "malwares" (logiciels malveillants) qui trainent sur le Web. On notera la présence des virus, des vers, des chevaux de Troie (Trojan).
Certains logiciels comme SpyBot ou AdAware sont spécialisés dans la détection et l'éradication des Trojans et des Spywares.

Pour les virus on utilisera d'autres logiciels comme Norton Antivirus ou encore AntiVir ou Kaspersky (qui sont gratuits).

La plupart de ces programmes malveillants vont inscrire des données dans la base de registre pour démarrer en même temps que Windows. Ils sont donc assez faciles à détecter. Par contre, en venir à bout est une tâche plus ardue.

C'est là qu'entrent en jeu les logiciels suivants :

a. Pour la détection et l'éradication , plusieurs logiciels :

- SpyBot 1.3, et pour l'utiliser le plus efficacement possible, ce mode d'emploi.
- Ad-Aware, et un tutoriel.
- SpySweeper.
- HiJack This !, à utiliser avec PRECAUTION !!!, et aidé par ce dossier.
- CWShredder (spécialisé dans la détection et l'éradication de CoolWebSearch).

b. Afin d'éviter d'être réinfecté par la suite :

- SpyWareBlaster 3.1,


Voyons de quoi il retourne....
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169320
L'article est très bien fait car très facile à suivre mais je n'ai pas réussi à bloquer mon accès à Internet (étape 5) et pourtant j'ai retapé 2 fois les paramètres. C'est dommage parce que j'aurai bien voulu le paramétrer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]