Le robot quadrupède Laikago pourrait facilement - en apparence - passer pour une création robotique de Boston Dynamics, tant il ressemble à Spot et Spot Mini. Toutefois, il est made in China et l'œuvre de Unitree Robotics.

Laikago a davantage été conçu comme une plateforme de recherche. Pour le moment, il n'est pas autonome et doit être contrôlé à distance via Wi-Fi. Il n'utilise par ailleurs aucune sorte d'intelligence artificielle.

À IEEE Spectrum, Xing Wang de Unitree Robotics explique ouvertement être un fan des robots de Boston Dynamics, et avoir son patron Marc Raibert comme idole. Il ambitionne d'améliorer Laikago pour par exemple des applications dans la livraison de colis.

L'idée est aussi de rendre les robots quadrupèdes " plus simples et plus petits ", afin qu'ils puissent venir en aide à des personnes et servir de compagnons. Laikago pèse près de 22 kg et peut supporter des charges de jusqu'à 5 kg.

Structure mécanique, moteurs, capteurs, système de contrôle ou encore algorithmes pour le contrôle des mouvements, Unitree Robotics aurait tout conçu. Laikago devrait dans un premier temps être vendu entre 20 000 et 30 000 $.