Cette semaine, l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera) a annoncé le vol avec succès depuis le Centre spatial guyanais de Kourou d'un démonstrateur de système de lancement aéroporté de petits satellites.

Lors d'une campagne d'essai, le dernier vol de ce démonstrateur Eole a eu lieu le 7 septembre avec le largage d'une maquette de fusée. Le démonstrateur a été développé par l'Onera pour le compte du Cnes (Centre national d'études spatiales) et Aviation Design.

" C'est la preuve que ce système innovant de lancement aéroporté peut prendre son envol ", écrit l'Onera.

Dans le cadre du projet Altair (Air Launch space Transportation using an Automated aircraft and an Innovative Rocket) qui a reçu le soutien financier de l'Union européenne, le but est de démontrer la faisabilité d'un système de lancement à bas coût pour l'envoi de satellites de 50 à 150 kg en orbite terrestre basse entre 400 et 1000 km.

Le porteur est un avion automatisé réutilisable qui largue en altitude un lanceur à propulsion hybride voulue écologique. Le système doit offrir une plus grande flexibilité pour les lancements de petits satellites, sans attendre d'être les charges utiles secondaires de missions avec de gros satellites.