Hulu Quand les majors du cinéma s'unissent pour contrer YouTube, cela donne Hulu.com, un portail de vidéo à la demande qui vient d'ouvrir officiellement ses portes aux Etats-Unis uniquement. Ainsi, seuls les résidents américains seront capables de lire les vidéos en streaming même si l'on se doute que les autres internautes un peu rusés parviendront sans grand problème à contrer les filtres mis en place.

Le contenu proposé est de très bonne facture puisque l'on retrouve gratuitement les dernières saisons des Simpson, de Prison Break, de Dr House ou encore 24 et Heroes mais aussi quelques films récents comme l'Age de Glace ou X-Men 3. Bref, que de la qualité !

Evidemment, l'ensemble du contenu qui figure sur le site est parfaitement légal et devrait rester gratuit puisque financé par la vente de bandeaux publicitaires transparents pendant la diffusion. Hulu.com est en fait né de la volonté des géants américains News Corp., NBC, la FOX et Universal de contrer la diffusion illégale de leur contenu sur Internet et en particulier sur YouTube.

Coté financement, Hulu annonce que 70 % des revenus publicitaires seront directement versés dans la poche des éditeurs alors que les 30 % restants seront partagés entre les partenaires (AOL, MSN, MySpace ou encore Comcast) et Hulu.

Lorsque l'on voit les noms des partenaires et initiateurs du projet, on se dit que Hulu.com a un bien bel avenir devant lui ! Reste à savoir si ses concepteurs comptent offrir un jour le même service aux pauvres européens que nous sommes.