N Gage logo Annoncé fin août 2007, dans la foulée du portail de services Ovi, le service de téléchargement de jeux mobiles Nokia N-Gage est l'une des composantes de la nouvelle stratégie de Nokia orientée vers les services mobiles, avec le GPS, la musique et le partage en ligne.

Le lancement était initialement prévu pour la fin de l'année 2007 mais les retards se sont accumulés et c'est seulement en début d'année 2008 qu'un pré-lancement a été réalisé pour les seuls possesseurs de terminaux Nokia N81.

L'arrêt de cette phase à la fin du mois de mars laissait suggérer que le service N-Gage était enfin prêt à accueillir son public et c'est donc chose faite et presque officielle. Un premier catalogue de 18 titres, provenant des principaux éditeurs de jeux mobiles et de Nokia Games Publishing est prévu mais seuls 5 titres sont réellement disponibles en ces premières heures d'existence.


Un pari sur l'avenir
Nokia s'intéresse depuis longtemps à l'univers des jeux mobiles et a tenté de passer en force avec ses consoles téléphones N-Gage et N-Gage QD. Leur échec relatif a incité le géant finlandais à revoir sa stratégie.

Parmi les raisons de l'insuccès des consoles, l'impossibilité de tester les jeux avant de les acheter. C'est pourquoi l'un des piliers du service Nokia N-Gage est de pouvoir essayer les jeux. Un autre point important repose sur l'aspect communautaire, sous plusieurs formes : la possibilité de recommander les jeux, de les noter et de participer aux tableaux des scores.

Nokia N Gage portail
Les premiers titres disponibles de Nokia N-Gage


Enfin, certains jeux permettront d'affronter des adversaires au sein de la N-Gage Arena. Pour le moment, seuls les possesseurs de Nokia N81, N81 8 Go, N82, N95 et N95 8 Go peuvent accéder au service, les Nokia N73, N93 et N93i étant prochainement autorisés à télécharger l'application N-Gage.

Reste le prix des jeux : entre 6,99 et 9,99 € pour les premiers titres proposés. A ce tarif, bien au-dessus des 3 à 5 € généralement constatés pour les jeux des portails opérateurs, il faudra que la qualité suive, aussi bien pour les titres que pour les services proposés.

Pour découvrir le service de téléchargement de jeux mobiles Nokia N-Gage, ça se passe à cette adresse.