drapeau vietnam.png Les satellites de télécommunications ne sont plus réservés aux seuls pays riches. Leur couverture de diffusion permet d'apporter des services de téléphonie, de télévision et d'accès à Internet dans des régions isolées et difficiles d'accès et ouvrent de nouveaux canaux pour des perspectives de croissance économique.

C'est pourquoi le Vietnam, qui connaît un fort développement de son secteur télécom, a mis en orbite, par l'intermédiaire d'une fusée Ariane 5 lancée depuis le site de Kourou, en Guyane, son premier satellite Vinasat-1.


Opportunité économique
Vinasat_1 Celui-ci permettra de relier les régions montagneuses et les îles du pays à moindre frais et s'évitera de payer de substantiels droits d'utilisation de satellites appartenant à d'autres pays. " Le lancement réussi de notre premier satellite a une importante signification politique, technique et socioéconomique et va aider à améliorer la visibilité du Vietnam sur la scène internationale ", a expliqué Doan Hop Le, ministre vietnamien de l'information et de la communication.

Vinasat-1, construit par Lockheed Martin, offre une capacité de 10.000 canaux de communication et devrait fonctionner pendant les quinze prochaines années. Il couvrira l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, une partie de la Chine orientale, l'Inde, la Corée, le Japon, l'Australie et Hawaii.