Même pas mal
La division japonaise du géant des logiciels a indiqué ce matin que la sanction financière de 280,5 millions d'euros infligée hier n'aurait pas d'effet sur le lancement du futur système d'exploitation de Microsoft, à savoir Windows Vista, que l'on attend toujours pour novembre ( entreprises ) et janvier ( particuliers ).

Darren Huston, président de la branche Microsoft Japon, a en effet assuré :

" Je ne pense pas que ceci aura un impact sur les équipes et les efforts qui sont derrière ce lancement ( ndlr: de Vista ) ", (...), " Nous sommes toujours impliqués dans le respect de notre plan de sortie actuel. " a t-il continué.

Microsoft a prévu de sortir Vista en deux périods séparées, il y a du moins " 80% de chances " selon Bill Gates pour que l'OS ( Operating System ) arrive dans les temps. Nous restons donc sur une sortie en novembre puis en janvier pour le grand public puisque cette amende de 280 millions d'euros ne réprésente après tout qu'une toute petite partie du chiffre d'affaires annuel de la firme de Redmond.


D'autres condamnations à venir '
Néanmoins, la possible intégration dans la version finale de Windows Vista pourrait bien lui coûter de nouveaux déboires en Europe. On parle en effet de plus en plus d'un système tout-en-un chez Microsoft avec anti-virus et autres logiciels de sécurité intégrés au système, ainsi que le format PDF qui irrite quelque peu Adobe.

Rappelons que l'éditeur avait été condamné en mars 2004 pour abus de position dominante avec notamment le Windows Media Player intégré d'office dans Windows. On se souvient également que c'est la vente de Windows munis d'Internet Explorer qui avait fait chuter le navigateur Netscape qui n'est plus que l'ombre de lui-même à présent.

Si de nouveaux délais devaient être annoncés par Microsoft pour son Windows Vista, on peut penser que cela aurait un effet assez conséquent sur la demande mondiale d'ordinateurs personnels ainsi que pour les constructeurs.