hacker Convaincu de dopage sur le Tour de France cycliste 2006, l'Américain Floyd Landis a été officiellement destitué de son titre un an plus tard. Aujourd'hui âgé de 34 ans, l'homme qui a repris la compétition en 2009 après avoir purgé une suspension de deux ans, est sous le coup d'un mandat d'arrêt. Il est soupçonné d'avoir pénétré illégalement dans des ordinateurs de l'Agence française de lutte contre le dopage ( AFDL ).

Le laboratoire de Châtenay-Malabry avait effectué les analyses sanguines qui avaient permis de confondre Floyd Landis. Ce dernier avait tenté de jeter le discrédit sur les résultats en présentant devant les autorités arbitrales sportives des données du laboratoire. Mais des données volées et manifestement grossièrement modifiées.

Avec la complicité de son médecin et entraîneur, Floyd Landis est accusé d'intrusion dans le système informatique de l'AFDL. Les deux hommes ne se sont pas présentés devant la justice française en octobre 2009 pour répondre de ces actes et font ainsi l'objet d'un mandat d'arrêt uniquement valable en France. Floyd Landis n'est pas prêt d'arpenter à nouveau les routes du Tour.

Selon l'AFP, le coureur cycliste se serait ruiné en frais de justice pour tenter de prouver son innocence, clamant ne pas s'être dopé.