En se basant sur plusieurs moteurs et outils de recherche, ainsi que l'évaluation des recherches pour un langage donné, l'index Tiobe propose un classement des langages de programmation censé être révélateur de leur popularité.

Les performances intrinsèques d'un langage ne sont donc pas prises en considération dans le classement. À ce petit jeu, l'index Tiobe considère que le C est le langage de programmation de l'année 2017 pour sa progression de popularité.

C'est une surprise dans la mesure où le langage C avait connu une chute de popularité sur l'index Tiobe ressentie à partir de fin 2015, pendant 2016 et encore notable sur le premier semestre 2017. À l'époque, Tiobe avait souligné un manque d'évolution pour C, et un langage pas adapté à des domaines comme le Web et les applications mobiles.

Aujourd'hui, Tiobe tente d'expliquer le regain de popularité du C par une croissance dans l'industrie, y compris le secteur de l'automobile. Pour autant, le langage C n'a enregistré qu'une croissance de 1,69 % sur un an dans l'index, ce qui a suffi pour lui décerner le titre officieux devant Python.

Index-Tiobe-jan-2017-2018

Dans l'index PyPL (Popularity of Programming Language Index) qui analyse la fréquence des recherches sur Google pour des tutoriels sur des langages de programmation, c'est du reste Python qui est davantage considéré comme le langage de 2017 pour sa croissance de popularité.