Internet dynamique : ultime mise à jour pour PHP4
Le par
Fabien B.
| 6 commentaire(s)

Huit ans après sa sortie, la branche 4 de PHP a reçu il y a quelques jours son ultime mise à jour. Estampillée 4.4.9, cette version de maintenance n'aura donc plus aucune suite officielle. Il faut dire que PHP5 est arrivé il y a maintenant plus de quatre ans, mais n'était le mois dernier adopté que par un bon tiers des sites Internet utilisant ce langage.

La dernière version majeure stable de PHP, la numéro 5, est sortie en juillet 2004. La dernière mise à jour pour la branche 4.x a eu lieu en juillet 2005 et, depuis, seuls des patchs de fiabilité et de sécurité ont été fournis. Il y a un an, le PHP Group avait annoncé que l'ultime mise à jour se ferait le 8 août 2008. Il y a quelques jours est donc arrivée une version 4.4.9, corrigeant quelques bugs et améliorant la sécurité. Cette date butoir étant dépassée, les failles ou souci s rencontrés ne seront donc plus traités officiellement. Or, même si l'immense majorité des sites Internet suivent bien les mises à jour de sécurité, les versions 4 représentaient encore 66 % parmi PHP en avril dernier.
Depuis, l'adoption de PHP5 s'est logiquement accélérée mais PHP4 était encore utilisé, en juillet, par environ 55 % des sites fonctionnant grâce à ce langage libre. La version la plus populaire reste la 4.4, avec plus de 35 % des parts, contre environ 32 % pour la branche 5.2. La fin du support pourrait annoncer bien des soucis de compatibilité. Selon les futures découvertes en sécurité, des hébergeurs et administrateurs seront rapidement tentés de forcer la mise à niveau vers PHP5. Or, si cette version est en grande partie compatible avec la branche 4.x, une adaptation des scripts peut s'avérer parfois nécessaire. Concrètement, certains sites pourraient ne plus fonctionner correctement.
Il faut dire que PHP4 est arrivé il y a maintenant plus de 8 ans. La branche 5 avait apporté une gestion native du XML, une base de données embarquée - SQLite - ou encore un meilleur support de la POO - Programmation Orientée Objet. Quant à l'avenir, PHP 5.3 est prévu pour octobre de cette année. La version 5.3 amènera notamment les espaces de noms et un meilleur support du XML. La future version majeure, la branche 6.x, a été initiée en 2005 mais aucune date de sortie n'a été encore officiellement avancée.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Python est considéré comme langage de programmation de l'année 2021 dans l'index Tiobe eu égard à la progression de sa popularité.
-
La Chine vient de mettre en place des mesures de restrictions concernant l'utilisation du langage de programmation Scratch : des paramètres désignent Hong Kong, Macao et Taïwan comme des pays .
Vos commentaires
Mais en meme temps, c'est surement du a une migration de php3 vers php4.
Bref, c'est les developpeur qui vont se faire plaisir, ils vont en avoir des sites a refaire, et puis maintenant ils veulent tous que leur site soit "Web 2.0" (si ca veut dire quelque chose :sweat_smile
En ce moment je dois faire tourner un intranet codé en php3/4 sur du php5 et si on trouve acceptable d'activer les register globals, ça marche relativement bien...
En gros, si on suit les bonnes pratiques depuis un bon, moment, il y a juste à mettre à jour php et pas à retoucher le code du site.
Après rien n'empêche de retoucher au code pour profiter des avantages de PHP5.
ASP3 est sorti également il y a 8ans, et quand on voit le nombre de site encore en ASP (y compris des nouveaux sites), on se dit heureusement que microsoft continue encore à supporter asp3 pendant pas mal d'années (encore 10ans au moins)!
comme quoi la comparaison entre le libre et le propriétaire en entreprise n'est pas si facile que ça!
porter vers php5 (et tester) plusieurs grosses applications métier en php4 coûte plus cher en main d'oeuvre que les licences windows server si ces applications web tournent sur un petit nombre de serveurs...