Test Lapins Crétins 3D

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Lapins Crétins 3D

En tant que petits envahisseurs, les Lapins Crétins se devaient de faire une apparition sur la Nintendo 3DS. Ubisoft n'a donc pas oublié sa licence fétiche et propose une nouvelle approche de sa franchise. Pas de mini-jeux ici, mais un jeu de plateforme. Votre lapin évolue dans une succession de niveaux, fait preuve d'agilité pour éviter les pièges et se montre pour une fois assez docile.

Un Lapin en demi-teinte

Les Lapins Crétins 3D n'est pas un nouveau party-game sur la Nintendo 3DS. Ubisoft n'a pas repris ce genre de jeu pour proposer à la nouvelle portable un volet de sa franchise, mais a préféré s'orienter vers un jeu de plateformes plus simple. SI l'idée du voyage dans le temps, déjà vue dans le dernier party-game sur Wii, est conservée, ce titre 3DS ne vous fera traverser les grandes périodes de la civilisation que par le biais de "monde", découpés en quinze zones. Ce passage en 3D n'offre pas aux joueurs un titre incontournable de la franchise, encore moins du catalogue de la portable. En sortant deux jeux de plateformes simultanément, Rayman 3D étant l'autre du même genre, Ubisoft cherche sans doute à toucher deux publics différents. Rayman 3D se révèle un peu plus complet, plus difficile aussi, plus dense, alors que ce Lapins Crétins 3D offre une aventure assez superficielle, dans le sens où la difficulté n'y est pas et le challenge totalement absent.

Les lapins crétins 3ds (1) Les lapins crétins 3ds (3)

Même l'humour et les gags particuliers de nos hôtes ont été quelque peu effacés de ce jeu. Les situations grotesques s'illustrent quelque fois dans de très courtes cinématiques, mais nous sommes bien loin de cette ambiance festive et décalée que la licence avait pour habitude de nous proposer. La bonne humeur en prend donc un coup, la saveur du jeu aussi. Il ne reste donc plus qu'aux joueurs de parcourir différents niveaux, de ramasser un maximum de pièces, quelques rouleaux de papiers toilette et de traverser les époques. C'est un peu succinct comme présentation, mais on pourrait très bien nous arrêter là pour vous parler du jeu tant tout est déjà dit.



Un manque de caractère

Les niveaux de ce Lapins Crétins 3D se suivent et se ressemblent. Dans une même zone traversée, on ne manquera pas de parcourir les mêmes décors. Le jeu manque globalement de diversité et ne vous fera traverser qu'une poignée d'époque différentes. Le déroulement du titre n'évolue pas en cours de partie et si le jeu gagne en difficulté plus vous avancerez, la sensation de se donner un peu de mal ne se fera quasiment jamais sentir. Les Lapins Crétins 3D se montre trop facile à jouer, trop accessible à tous, pour disposer d'assez de saveur et intéressé son joueur du début à la fin. La facilité et le manque de diversité ne vous permet jamais de vous immerger complètement dans le titre, ni de vous sentir imprégner par le jeu. Vous vous dirigerez du point A au point B avec de moins en moins de motivation.

Les lapins crétins 3ds Les lapins crétins 3ds (2)

Côté prise en main, là encore, Ubisoft a misé sur l'accessibilité. Votre lapin saute et sait donner des coups à ses compères pour que ces deniers se poussent de son chemin. Le gameplay n'évolue pas vraiment, de nouvelles plateformes, de nouvelles situations feront leurs apparitions, mais sans jamais élever le niveau de difficulté, encore une fois.
Votre lapin pourra récupérer des costumes qui changeront le cours de la partie, pendant un temps : il peut soit devenir invincible, sans disposer d'une casquette à hélice pour réaliser de grands sauts. Les effets sont limités dans le temps, il faudra donc s'en servir de façon efficace. Mais ces costumes n'apportent pas un énorme plus au jeu, votre lapin se débrouillant très bien sans.

Les Lapins Crétins 3D (2) Les Lapins Crétins 3D (1)

Sur votre chemin enfin, votre lapin devra ramasser le plus grand nombre de pièces, de canards ou de bouées pour faire monter les scores. Si l'envie vous gagne de rester plus longtemps sur les niveaux plutôt que d'aller droit au but, vous prendrez alors le temps de découvrir des détours, où se cachent les objets bonus. Ce Lapins Crétins offre donc une quête unique, celle du scoring. Et ce n'est pas pour lui donner plus d'attrait.

Les Lapins Crétins 3D (3) Les Lapins Crétins 3D

Concernant la durée de vie, le titre pourra facilement être bouclé en une après-midi. Vous aurez alors l'agréable surprise de voir se débloquer deux modes de jeu. L'un vous proposera de refaire les niveaux en contre-la-montre quand l'autre vous proposera des objectifs précis. La présence de ces deux modes en fin de jeu n'est pas à notre goût une idée fine. Les avoir à disposition d'entrée de jeu aurait permis au joueur de diversifier son aventure selon des challenges différents, plutôt que de se perdre à terminer des niveaux de plus en plus lassants.



Conclusion

Lapins Crétins 3DLes Lapins Crétins 3D séduira sans doute un public peu exigeant. Jeu de plateforme et non plus party-game, ce titre 3DS offre une prise en main ultra-simple et une absence totale de difficulté dans son déroulement. Les niveaux traversés s'enchaînent ainsi très rapidement, le challenge n'ayant semble-t-il pas vraiment été intégré. Les plus jeunes, voire les très jeunes, seront donc ravis de disposer d'un jeu qui leur permet d'avancer sans être franchement perturbé par une situation complexe. Au contraire, le gameplay se veut bien lisse et aucune frustration ne viendra interrompre la partie.

De ce fait, on s'ennuie beaucoup sur ce jeu. L'humour et les gags ont eux aussi été revus à la baisse. Il est clair qu'on ne retrouve pas les lapins crétins tels qu'on les a connu. Trop répétitif, trop simple, trop gentil même, on se lasse plus qu'on ne s'amuse. A conseiller donc aux plus jeunes, pour lesquels il faudra surveiller les temps de partie et régler l'affichage 3D en fonction.



+ Les plus
  • Accessible aux plus jeunes
  • Des graphismes et une bande son sympathiques
- Les moins
  • Aucune difficulté majeur
  • Un manque d'évolution dans le gameplay
  • Moins de gags
  • Trop répétitif

Notes

  • Graphisme Les cinématiques se révèlent très réussies, très fines, nettes et pourvues de détails. Les niveaux traversés n'affichent pas cette finesse, mais offre des arrières-plans assez jolis dans l'ensemble. On regrette simplement le manque de diversité des décors.
    6/10
  • Bande son Un niveau au-dessus des graphismes, la bande son contribue très largement à la bonne humeur de ce jeu. Toujours rythmées et péchues, elles vous accompagnent dans vos pérégrinations avec beaucoup de plaisir. Les bruitages sont eux aussi de bonne facture et on reconnaitra encore et toujours les fameux bruits des lapins.
    7/10
  • Jouabilité La prise en main se révèle très simple. Le titre ne pose pas de difficulté majeure et vous n'aurez aucun mal à traverser les différents niveaux. Une simplicité et une accessibilité qui pourraient déplaire aux amateurs de challenge.
    8/10
  • Durée de vie Le titre compte une soixantaine de niveaux, ce qui, sur le papier se révèle assez importants. Sauf que les quinze niveaux d'un même monde ont vite tendance à se répéter. Le joueur risque donc de souffrir d'un peu d'ennui, d'autant que le challenge n'y est pas vraiment. Deux modes seront à débloquer une fois le titre terminé, on aurait préféré les voir d'entrée de jeu.
    5/10
  • Note générale Ce Lapins Crétins 3D s'inspire du dernier jeu Wii sorti il y a quelques mois "retour vers le passé", les mini-jeux en moins. Les amateurs de ces héros seront donc peut-être déçus de ne recevoir qu'un simple jeu de plateforme dont les challenges sont aux abonnés absents et l'humour bien moindre que ce à quoi ils nous avaient habitués. Ubisoft lance donc deux jeux de plateformes au même moment et sans contexte on préfèrera le bon Rayman 3D, nettement plus consistant.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire