Le pays va s'équiper en matériel informatique destiné à ses établissements scolaires.

Laptop 100Dans le cadre de l'action " One Laptop per Child " pour les enfants des pays en voie de développement, le Brésil est le premier client à se manifester et envisage la commande de portables pour une valeur unitaire de 100 dollars US.

Initié par une association à but non lucratif présidée par Nicholas Negroponte qui est le co-fondateur du MIT ( Massachussets Institute of Technology ) Media Lab, ce projet a donc séduit le Brésil qui, par l'entremise du conseiller spécial du président en la matière, a fait savoir qu'en 2007 le pays prévoierait l'acquisition d'un million de ces machines.

Le Brésil souhaite également profiter de cette occasion pour en plus, lancer un projet industriel en organisant la production de ces portables sur son territoire, cette dernière étant pour l'instant à la charge du groupe taïwanais Quanta Computer.

Ce portable dont un prototype a été présenté l'année dernière lors du SMSI ( Sommet Mondial de la Société de l' Informatique ) de Tunis ( cf news précédente ), présente, pour rappel, les caractéristiques suivantes :

  • processeur AMD cadencé à 500 Mhz
  • 1 Go de mémoire flash
  • module Wi-Fi
  • 4 ports USB
  • écran LCD double-mode ( couleur / monochrome ) pour limiter la consommation d'énergie
  • logiciels libres ( OS GNU/Linux, ... )

Particularité intéressante, si le laptop dispose d'un adapteur AC, il est également pourvu d'une manivelle dont l'action est destinée à alimenter le circuit énergétique de l'ordinateur ( piles rechargeables grâce à une dynamo ). Ainsi, les foyers privés d'électricité ne seront pas oubliés.

A terme, le Brésil compte acquérir jusqu'à 10 millions de PC portables à bas prix.

Source : Atelier