Larousse propose une réponse à Wikipedia

Le par Jérôme G.  |  19 commentaire(s) | Source : AFP
Larousse

Pour mieux la concurrencer, Larousse offre un peu de l'esprit Wikipedia à son encyclopédie en ligne en l'ouvrant à la contribution des internautes.

LarousseCela faisait plusieurs mois que le projet était en gestation avec l’ouverture discrète d’un espace contributeurs sur le site de l’encyclopédie. C’est officiellement aujourd’hui que Larousse prend les armes face au phénomène Wikipedia, en tentant de prendre le meilleur de sa concurrente pour l’adjoindre à sa réputation.


Orange pour les articles Larousse; violet pour les articles des internautes
En regard de ses 150 000 articles, l’encyclopédie en ligne de Larousse sous régime de la gratuité, propose les contributions d’internautes mais attention, ici, l’anonymat n’est pas de rigueur. Les contributeurs doivent s’identifier et sont les propriétaires de leur production. Ils disposent d’un accès exclusif à leurs articles et personne d’autre qu’eux ne peut les modifier, même s’il est à noter que la possibilité de publier des commentaires reste offerte. Des mesures prises pour éviter les écueils dans lesquels tombe parfois Wikipedia.

Un certain mystère plane quant au modèle économique de cette encyclopédie en ligne, et difficile de dire si elle permettra d’attirer du monde vers l’édition papier, si tel est le but. Il est d’ailleurs assez cocasse d’observer que Larousse passe du papier au Web, alors que dans le même temps, Wikipedia envisage le chemin inverse comme l’atteste l’expérience allemande.

Un point assurément positif pour cette ouverture à la contribution internaute de l’encyclopédie en ligne de Larousse : la diversité des sujets qui pourront être traités.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #228541
owi l'interface en flash et les grosses images et le site qui met 3 plombes à charger.
Sans parler des formulaires qui s'affichent pas en entier et où je n'ai pas la barre de scroll...
J'aime \o/.
totoisthere offline Hors ligne Héroïque avatar 861 points
Le #228551
trop tard Wikipédia est maintenant la reference :jap:
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #228561
Bon ben là le serveur a mourru. "(111) Connection refused"
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #228601
C'est désespérément leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent.....
En fait, force est d'admettre que ça fait trois minutes qu'il essaie de répondre à ma requête et je n'ai toujours rien... peut-être d'ici ce soir... Peut-être qu'ils traitent les demandes manuellement...
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #228681
« The Web Server may be down, too busy, or experiencing other problems preventing it from responding to requests. You may wish to try again at a later time. »

MDR
FatMat offline Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #228711
ça c'est une réponse efficace face à Wikipedia...

Ils en auront mis du temps à réagir Larousse! mais bon c'est un peu tard... comme d'hab... et surtout c'était pas avec une interface aussi lourde qu'il fallait réagir...
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #228761
Leur site c'est une horreur. En puis niveau contenu, ça vaut pas wikipedia. Ya peut-être moins d'erreurs, mais en tout cas, ya beaucoup moins de contenu !!!
Ils n'ont aucune chance face à wikipedia. Faut être motivé pour contribuer lol.
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #228841
R.I.P (Rest in Poubelle)
xzat offline Hors ligne Vétéran avatar 1349 points
Le #229001
"Cette page nécessite au minimum Microsoft MSXML 4.0."
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #229491
Et personne ne trouve inquiettant que Wikipedia devienne justement une référence universelle quand on voit la partialité de bon nombre de ses articles (quand ils ne sont pas faux) ? (oui je sais, on peut corriger, mais si c'est pour qu'un autre fanatique re-corrige ensuite, c'est pas la peine) Depuis quand ce que la majorité dit devient la réalité ? Wikipedia doit rester une alternative aux autres sources, et non l'inverse et on est en train de franchir le pas où quelque soit la recherche que l'on fait les différents moteurs de recherche proposent Wikipedia en premier résultat. Je dis pas que le fait qu'une entreprise soit première serait mieux, je dis juste qu'on est en train de s'asphyxier. Je serai curieux de voir un article sur le tibet sur un Wikipedia chinois par exemple.

Enfin bon, continuons à étouffer les alternatives, vive les sources uniques.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire