Des lasers pour révolutionner la capacité des disques durs

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s) | Source : The University of York
Etude DD laser

Des scientifiques sont à pied d’œuvre pour apporter une nouvelle forme de disque dur, capable d'augmenter la vitesse de façon vertigineuse.

Les disques durs traditionnels seront peut-être remplacés par des disques durs usant de laser. Si les études et les essais à ce sujet sont encore plongés dans leurs séances de tests et d'optimisation, l'évolution du produit est désormais plus qu'envisageable. D'autant plus que la technique est déjà utilisée, par TDK notamment, mais pas forcément exploitée dans ses larges possibilités.

Les scientifiques ont donc utilisé un laser de forte puissance pour écrire des données. Le résultat est sans appel, non seulement la gravure s'est réalisée de façon très rapide, mais elle a nécessité également beaucoup moins d'énergie. La chaleur extrêmement puissante du laser est son principal atout, et permet l'enregistrement de teraoctets de données dans des temps records. La reproduction de donnée par l'utilisation du magnétisme, ce qui est le cas aujourd'hui, se voit largement dépassée.

Les vitesses d'écriture à 1/10 000 de nanoseconde sont le point essentiel de cette nouvelle technologie. Elle reste néanmoins à être plus fouillée, notamment dans son implémentation dans la vie quotidienne : des questions de prix, de fabrication, de matériaux font également partie des prochains défis. Mais l'équipe de scientifiques est assez optimiste et envisage l'arrivée des disques durs à laser fortement possible dans le futur.

Etude DD laser

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lebonga online Connecté VIP avatar 31697 points
Le #905681
"...l'utilisation du magnétisque..."

magnétisme, nan ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire