Pays-bas : des trains équipés de lasers pour nettoyer les voies

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s) | Source : IEEE spectrum
laser trains pays-bas

Les retards sur les lignes de transport ferroviaire représentent chaque année un manque à gagner considérable pour les exploitants. À l'origine d'une partie de ces retards : la présence de débris sur les voies qui amènent les Pays-Bas à équiper une partie de ses trains de lasers.

Qu'il s'agisse de brindilles ou feuilles mortes, les débris qui s'accumulent sur les voies de chemin de fer entrainent chaque année des ralentissements sur les réseaux de transports. Au Royaume-Uni, les feuilles mortes qui s'accumulent sur les voies seraient ainsi à l'origine de plus de 4,5 millions d'heures de retard sur l'ensemble des passagers de 2013. ( Un chiffre tout de même à relativiser quand on sait que le réseau ferré britannique est aussi l'un des plus anciens et des moins bien entretenus d'Europe)

train pays-bas Il existe bien des solutions pour nettoyer les voies, principalement par projection de Sandite, un mélange de sable d'aluminium et autres éléments qui affiche une contrainte de taille : elle endommage également les voies.

Des chercheurs néerlandais se penchent pourtant sur la question depuis quelques années et viennent de proposer un système qui devrait être prochainement mis en application : des lasers pour nettoyer les voies.

Positionné sur le nez de la locomotive, le modèle laser doit être incliné vers le bas, afin de pouvoir griller ou plus globalement, décoller les feuilles et autres débris sans endommager les rails " grâce à une longueur d'onde de 1064 nanomètres". Grâce à ce système, les rails sont dégagés, et séchés pour éviter que d'autres débris ne s'y collent immédiatement.

  

Actuellement, le système est en phase de test sur certains trains parcourant le réseau Strukton Rail. Pour l'instant, le système n'est efficace qu'avec les trains n'excédant pas une vitesse de 80 km/h.

Si l'efficacité du système était démontrée, il pourrait être proposé à l'ensemble des exploitants de réseaux ferroviaires dans le monde.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Bouou36 offline Hors ligne Vétéran avatar 1280 points
Le #1822057
Dark train :" Je suis ton wagounet ! "
Anonyme
Le #1822058
Puisqu'on vous dit de ne rien jeter sur les voies ...
candylover offline Hors ligne Vénéré icone 3104 points
Le #1822061
cool au moins il n'y auras plus personne pour faire ça lol
chibre offline Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1822063
L'élagage ?
Pikaboy offline Hors ligne Vénéré icone 4982 points
Le #1822074
Moi j'y aurait mis un lance-flamme, ca permet de deneiger tant qu'a faire.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48585 points
Le #1822080
- Père, je suis enfin un Jedi ! Je pulvérise toutes les feuilles mortes qui sont du côté obscur de la force (motrice)
-
Montigny offline Hors ligne Vénéré avatar 4385 points
Le #1822130
Mouais enfin , à 80km , c'est quand même assez limité comme système...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire