Un service de gestion de mots de passe comme LastPass est une solution qui fait sens afin de ne pas avoir à retenir une multitude de sésames pour des comptes en ligne et s'assurer qu'ils sont robustes. Mais les utilisateurs peuvent aussi avoir quelques frayeurs.

On se souviendra par exemple du coup de froid lorsqu'en mai 2011, LastPass avait suspecté une intrusion dans ses serveurs, demandant alors par mesure de précaution aux utilisateurs de changer leur mot de passe maître.

Aujourd'hui, c'est un problème de nature bien différente qui a frappé LastPass mais avec des conséquences fâcheuses pour des utilisateurs qui ont été dans l'impossibilité de se connecter à des comptes sans l'aide de la mémoire de LastPass.

LastPass a reconnu et s'est excusé pour des " erreurs de connexion " qui ont affecté un " petit pourcentage d'utilisateurs ". Comme souvent, Twitter a recueilli les plaintes et LasPass vient de communiquer sur une panne ayant affecté un des ses data centers.

La situation devrait revenir à la normale pour tous d'ici peu, sachant qu'il y a eu une migration du service pour qu'il fonctionne entièrement sur un centre de données différent.

Dans un email à The Register, un porte-parole de LastPass a ajouté : " Nous avons fait tout notre possible pour minimiser l'impact et travaillons pour avoir le centre de données redondant opérationnel dès que possible. "