À l'AFP (Boursorama), la CNIL a indiqué se rapprocher de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d'obtenir des précisions au sujet d'un SMS envoyé par Laurent Wauquiez. La Commission nationale de l'informatique et des libertés veut savoir si des données personnelles n'ont pas été réutilisées pour des finalités non prévues.

Président du parti politique Les Républicains mais aussi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a envoyé un SMS à des lycéens de cette région pour leur souhaiter une " excellente rentrée " scolaire.

Anodin dans son contenu, ce SMS a fait réagir Jean-François Debat, président du groupe socialiste au conseil régional et maire de Bourg-en-Bresse. Sa fille a reçu ce SMS. " Comment Laurent Wauquiez peut il avoir légalement accès au portable de tous les lycéens sauf via le Pass'Region ? Ce fichier n'est pas destiné à cela. "

Pour l'élu de l'opposition, il y a un détournement du fichier Pass'Région. Pouvant notamment être obtenu par des lycéens, ce Pass'Région donne accès à des avantages comme des réductions sur la culture, abonnements sportifs, manuels scolaires ou encore une aide au financement du permis de conduire.

Seuls les lycéens avec Pass'Région ont reçu le fameux SMS et d'après la région, s'ils avaient coché une case autorisant " l'envoi d'informations liées à des dispositifs régionaux. " À voir ce qu'en pensera la CNIL.