Les écrans LCD grand format munis d'une prise DVI, et qui n'ont pas été fabriqués au sein de l'Union Européenne, seront à présent taxés à 14%.
Viewsonic
Récemment, l'Union Européenne a voté en faveur de l'application d'une taxe de 14% sur certains écrans LCD de grande taille. Ces derniers passent donc de la catégorie 8471, désignant les moniteurs informatiques, à la catégorie 8528, qui concerne les téléviseurs. Cette taxe devrait engendrer une hausse de 20% sur le prix final des écrans concernés.

Plus concrètement, cette taxe est applicable depuis le 18 janvier dernier sur les écrans LCD 19 et 20 pouces au format 16/10 et munis d'une prise DVI ( Digital Video Interface ). Sont uniquement concernées les dalles importées de l'extérieur de l'UE. A noter également que ne sont pas soumis à cette taxe, les écrans 19 pouces au format 4/3 et les écrans 17 pouces, du moins jusqu'au 31 décembre 2006.


Les répercussions chez les différents fabricants de dalles LCD :


  • Acer : aucun changement de prix pour l'instant.

  • Belinea : les prix ont augmenté le 19 janvier. Néanmoins, une grande majorité du stock est entrée dans l'UE avant le 18.

  • BenQ : le fabriquant ouvrira une usine en Europe de l'Est, au second trimestre 2006, permettant de contourner cette mesure.

  • LG : tous leurs écrans destinés à l'Europe sont assemblés au Pays de Galle et ne seront donc pas concernés.

  • Nec : la taxe sera appliquée et influera bien sur les prix, mais on  ne sait pas encore pour l'instant quand et dans quelle mesure.

  • Philips : tous les écrans larges, 20 et 23 pouces, sont fabriqués en Hongrie. Seul un écran 20 pouces 4/3 serait apparement concerné par cette taxe.

  • Samsung : les prix ne changeront pas. De plus, une partie des écrans sont construits en Europe de l'Est, et ne sont donc pas concernés par la taxe.  Reste ceux qui sont fabriqués en Corée, pour lesquels Samsung absorbera la taxe sans la répercuter sur ses clients.

  • Viewsonic : une toute nouvelle grille tarifaire est prévue pour le mois de février.



Ceux qui ne veulent pas subir cette taxe pourront se tourner vers un modèle 17 pouces, ou vers une dalle de plus grande taille mais fabriquée en Europe.
Source : Hardware