Le Bluetooth SIG, groupe de développement et de promotion de la technologie Bluetooth, annonce le lancement d'un nouveau groupe de travail chargé de mettre en place un profil spécialement dédié aux appareils médicaux (Medical Device Profile), qui permettra d'assurer une bonne interopérabilité entre matériel médical de monitoring et appareils mobiles tels que téléphones portables, PDAs ou laptops.

Ainsi, au domicile, les mesures du poids ou de la pression artérielle, par exemple, pourront être transmises de l'appareil à un téléphone ou un PDA qui collectera ces informations consultables par l'utilisateur et si besoin à distance par le personnel médical ou le coach sportif.

le groupe de travail pour le Medical Device Profile rendra ses résultats au cours du premier semestre 2007 et le profil établi devra être compatible avec toutes les versions du Bluetooth, y compris la future connexion haut débit via UWB.

Si des appareils médicaux ou de monitoring compatibles Bluetooth existent déjà, ils ne permettent généralement pas une communication avec des matériels d'autres fabricants.
La conception d'appareils médicaux hautement interopérables par Bluetooth permettra pour les personnes atteintes d'affections chroniques de réduire le nombre de visites à l'hôpital et de détecter précocément d'éventuelles complications.

  • www.bluetooth.com