Dans sa recherche de partenariats pour doper les débits de sa norme fétiche, le Bluetooth SIG avait annoncé son rapprochement avec la WiMedia Alliance pour développer l'interopérabilité entre l'UWB et le Bluetooth et proposer des puces mixtes dès le premier ou deuxième trimestre 2007 et les produits compatibles début 2008.

Cependant, Mike Foley, responsable du Bluetooth SIG vient de déclarer qu'il faudra maintenant attendre fin 2008 pour découvrir les appareils bénéficiant d'un Bluetooth high speed, qui sera commercialisé sous la marque Bluetooth. Les spécifications définitives ne seront disponibles qu'à partir d'octobre 2007.

Foley a rappelé aussi que le protocole Bluetooth permet de gérer un ensemble de technologies sans fil, telles que le WiFi, l'UWB ou le NFC.
A noter que la technologie Wibree dévoilée par Nokia il y a peu, n'est pas encore soutenue par le groupe de promotion.

Un futur téléphone compatible NFC et Bluetooth sera prochainement dévoilé, permettant de réaliser un paiement sans contact via la première technologie et de recevoir la facture via la seconde, exemple de complémentarité des deux procédés.

En attendant, ce sont plus de 600 millions d'appareils Bluetooth qui auront été vendus à fin 2006, portant la base installée à près de 1 milliard d'unités.


  • ExtremeTech