Le site Technology review propose un article en anglais dont le titre est " Peer-to-Peer Comes Clean" que l'on peut traduire par "Le Peer to Peer devient propre".

En voici une petitre traduction réalisée par notre ami cAnArd.

Remarque : les propos suivants n'impliquent que leur auteur, certains passages nous semblant un peu "obscurs".

 

"Malgré des efforts de toutes parts pour le faire tomber, la technologie P2P est entrain de s'étendre rapidement. Bien qu'il doive sa mauvaise réputation à des logiciels permettant le transfert illégal de fichiers comme KaZaA, le P2P peut faire de bonnes choses: il a le pouvoir de rendre l'Internet plus fort face aux attaques terroristes (il faudra m'expliquer comment...) , permet aux petits éditeurs de transférer une information à la multitude connectée, et protège les infos contrôversées de la censure et de la suppression. Pourquoi ne pas prendre l'exemple de SKYPE, le trublion de la telephonie gratuite o/IP ou même de LionShare créant des réseaux de partage d'informations inter-académies (américaines ) et indexant les fichiers pour les rendre disponibles à travers un réseau de partage avec un client P2P !

Alors bien sûr , on dira que les professeurs auraient déjà pu mettre leur matériel à disposition sur leurs sites web et les laisser indexer par Google mais les bots Google font un mauvais boulot en indexant les liens, les metas des pages web, faisant fuir les données vers l'extérieur des académies et pouvant potentiellement mettre à jour des projets secrets, avec les failles des serveurs web qu'on connaît. (c'est l'avis de l'auteur...).

Il ya Bittorrent qui pourrait faire un bon travail, ainsi que les DHT ( Tables de Hash Distribuées ), véritables tables de hachage qu'on trouve dans eMule Kademlia entre autres, permettant de à chaque noeud du réseau P2P2 de stocker les lieux où se trouvent les infos recherchées ( le tout crypté avec signatures digitales." (...)


Le P2P a certainement de l'avenir devant lui, Microsoft a même publié un article dédié à ce sujet intitulé ?Windows XP Peer-to-Peer Software Development Kit", disponible ici.) (...)

(...)

Demain nous pourrions regarder en arrière vers le modèle Client - serveur et le comparer à la puissance du modèle Pair à pair en riant quelque peu."


Il est clair que le P2P a un avenir prometteur devant lui, malgré son utilisation principale actuelle pour le téléchargement de contenus illicites.
Mais si on essaye de voir à plus long terme, il est certain que cet outil peut conduire à des choses très intéressates, déjà par exemple à l'heure actuelle avec Skype, ou le téléchargement de démos de jeux.

Bref, le P2P a de beaux jours devant lui.
Quand à parler d'un P2P "propre", je ne m'avancerai pas sur ce sujet brûlant ;-)


Consultez l'article original