Après le décès de Ma Ailun, c’est un homme qui est actuellement dans le coma après avoir été électrocuté alors qu’il manipulait son iPhone 4 branché à une prise secteur.

L’électrocution lui a provoqué un arrêt cardiaque et le manque d’oxygénation du cerveau a immanquablement amené au coma.

cctv-iphone  Actuellement en unité de soins intensifs, la victime originaire de la province de Jilin en Chine aura été sauvée par sa sœur, présente au moment des faits et qui a débranché le chargeur à temps.

Plus généralement, il ne s’agirait ici que d’un cas parmi beaucoup d’autres d’électrocutions et autres incendies provoqués par des copies de chargeurs. Des chargeurs contrefaits vendus à des prix plus abordables que les 20 $ du modèle d’Apple, très prisés dans les pays les plus pauvres.

chargeur iPhone  D’apparence identique aux produits d’Apple, ces contrefaçons sont clairement pointées du doigt dans les deux affaires, mais également dans des dizaines de cas chaque mois.

Dans le meilleur des cas, ces chargeurs ne fonctionnent tout simplement pas, mais de façon plus inquiétante ils peuvent endommager les smartphones, surchauffer, déclencher des feux ou même électrocuter les utilisateurs.

Selon le blogger Ken Shirriff, proposer des chargeurs plus sécurisés ne serait pourtant pas si cher, " à peine une question d’un dollar".

La contrefaçon des chargeurs Apple trouve deux explications majeures : d’une part le modèle officiel est vendu dans les 20 $ alors que les autres marques proposent leurs chargeurs aux alentours des 10 $, mais Apple est aussi l’un des rares fabricants à ne pas souhaiter participer à la standardisation des chargeurs de ses dispositifs.

Concernant l’iPhone 5, les choses sont plus complexes pour les contrefacteurs, puisque la technologie Lightning doit embarquer une puce d’authentification afin de permettre la charge ou le transfert de données. Un choix délibéré d’Apple pour lutter contre les copies, mais aussi pour gérer comme elle l’entend ses partenariats avec les accessoiristes.

Une mesure qui aura ralenti les spécialistes de la copie quelques mois à peine puisque le code des puces a rapidement été récupéré et détourné pour réaliser de faux chargeurs lightning.

Source : Mashable