Test : PC tout-en-un, Lenovo IdeaCentre B310

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
B310logo

Un PC de Bureau tout-en-un de 21,5 pouces, comme le Lenovo IdeaCentre B310 peut discrètement trouver sa place dans n'importe quelle pièce de la maison. Il s'agit d'une configuration sous Windows 7 Édition Familiale Premium pour toutes vos activités bureautiques ou multimédia. En outre, la coque intègre un tuner TV qui vous permettra aussi de profiter de la dalle LED en full HD, soit en 1 920 x 1 080 pixels, pour visionner ou enregistrer toutes les chaînes de la TNT HD. Que vaut le Lenovo IdeaCentre B310 et où se positionne-t-il en comparaison à un iMac 21,5" deux fois plus cher ?

Introduction

Un PC de bureau tout-en-un qui fait aussi office de téléviseur HD

Lenovointro (1)Dotée d'une conception esthétique et fonctionnelle, la gamme Lenovo IdeaCentre s'adresse avant tout aux particuliers. Le B310 est en l'occurrence un PC de bureau 21,5", avec un écran full HD 16:9 à rétro-éclairage DEL (1 920 x 1 080 pixels) tout-en-un optimisé pour le divertissement ainsi que les activités multimédias audio et vidéo avancées. Notre configuration de test intègre un tuner TV, pour la lecture ou l'enregistrement des chaînes de la TNT HD, ce qui fait que l'IdeaCentre B310 trouvera idéalement sa place dans une chambre, un salon, une cuisine mais aussi plus généralement dans toutes les pièces de la maison.

Une configuration familiale pour répondre à tous les besoins courants ?

Lenovointro (2)Le Lenovo IdeaCentre B310, c'est avant tout un PC pour toute la famille, il n'occupe pas beaucoup de place et dispose d'une configuration que l'on peut qualifier de milieu de gamme. Ici, il s'agit d'un processeur Intel Core i3 550 double cœur à 3,2 GHz (jusqu'au processeur i5), socket 1156, 4 Mo de cache L3 avec accélérateur graphique GMA Intel HD, accompagné de 3 Go de DDR3 (jusqu'à 8 Go de RAM), d'un disque dur de 500 Go (2 To maximum), sans écran tactile (en option). La partie vidéo n'a pas été négligée, sans pour autant être un monstre graphique la carte vidéo ATI Radeon HD 5450 pourra convenir pour certains jeux récents, même en 3D. Le tout est piloté par le système d'exploitation Windows 7 Édition Familiale Premium (Windows Media Center inclus).

Quelle peut-être la place de l'IdeaCentre face à un tel concurrent comme l'iMac 21,5" ?

Lenovointro (3)C'est une question légitime que le futur acquéreur doit se poser. Nous délivrerons des éléments tout au long ce test. Cependant, plusieurs points sont d'ores et déjà à prendre en compte et démarque le Lenovo IdeaCentre de son principal concurrent à savoir l'iMac 21,5". Ici, l'utilisateur peut bénéficier d'une dalle tactile (B320 et B520) avec une résolution HD qui peut s'avérer très pratique, d'un tuner TV et d'un processeur moins puissant (Intel Core i3 550) en entrée de gamme autour de 500 € TTC. Chez Apple l'entrée de gamme débute avec un Intel Core i5 quadricoeur pour 1 149 € TTC avec une AMD Radeon HD 6750M (512 Mo). Lenovo_LogoLa question à se poser, pourrait-être L'IdeaCentre répondra-t-il à mes besoins bureautiques et multimédias ? Si oui, ne cherchez pas plus loin…



Tour d'horizon

Contenu du coffret d'emballage

B310_21.5_non-touch_HERO_06_Wir_21.5_non-toucheless  Keyboard&MouseDifficile de faire plus simple. Lenovo fournit dans cette version de l'IdeaCentre, en plus du PC tout-en-un de 7,2 kg, un bloc d'alimentation externe très volumineux et deux périphériques d'entrées. Un clavier et une souris sans fil tous deux de couleurs noirs et surlignés de rouge et bien assortis avec le B310. Selon la version choisir, vous retrouverez aussi une télécommande. Il incombe à l'utilisateur de régler à sa convenance l'inclinaison du PC en ajustant à sa guise le socle situé à l'arrière. Il convient de maintenir un angle de 15 degrés minimum à la verticale afin de ne pas rendre l’ordinateur instable et risquer de le faire basculer ! Une fois l'unique câble secteur relié à la prise électrique, votre Desktop est totalement opérationnel !

La coque tout-en-un et la façade du B310

La coque reprend un design assez singulier qui plaira à certains et comme toujours en rebutera d'autres.B310_2L Schématiquement, on a l'impression qu'une dalle, en l'occurrence de 21,5", a été greffée en léger décalage à un boîtier extra-plat qui comprend tous les périphériques. L'entièreté du tout-en-un est en noir, hormis, le support à l'arrière et la barre de son qui sont argentés. Poser sur surface plane, il ne glissera pas grâce aux divers caoutchoucs. En façade on retrouve en plus du bouton marche/arrêt, deux haut-parleurs frontaux, une caméra 0,3 MP, deux boutons pour le réglage de la luminosité, un bouton d'allumage ou d'extinction de la dalle (pour réaliser des économies d'énergie). Plusieurs témoins LED, tous en blancs sont aussi présents (LED disque dur, de la carte sans-fil, du Bluetooth, marche/arrêt, éjection DVD).

Qualité de la dalle, clavier/souris et première mise en route

La netteté de la dalle LED HD, 1 920 x 1 080 et les couleurs sont irréprochables. Elle est davantage mate que brillante et l'éclairage est très bien réparti sur toute la surface. Nous avons bien entendu régler les chaînes de la TNT pour observer le rendu à l'aide de Windows Media Center qui reconnaît bien le tuner installé à savoir un "YUAN MC907 TV". La qualité est au rendez-vous et l'image fluide. Le B310 est relativement silencieux. Vous entendrez néanmoins le bruit du ventilateur en environnement calme. Malgré les caoutchoucs amortisseurs, les vibrations du disque dur et de l'ensemble se font aussi entendre. Concernant la qualité du clavier et de la souris, ils sont en liaison Bluetooth. La souris en présente rien de particulier, le clavier comporte des touches de raccourcis pratiques qui fonctionnent grâce à la touche "Fn" (réglage audio, navigateur Web, mise en veille, touches de contrôles du lecteur multimédia…).

B320_8L   Bluetooth-keyboard-mouse_1L



Configuration et connectique

Configuration et Indice de performance Windows

Que penser d'une configuration à base d'Intel Core i3 550, (3,20 GHz, 3Mo de cache L3, TDP 73W, LGA1156) ? Pour notre part, nous estimons que ce dual-core (hyperthreading 4 cœurs) d'entrée de gamme des processeurs x86 d'Intel trouve totalement sa place dans cette configuration à vocation bureautique et multimédia. Notre machine de test n'est équipée que de 3 Go de DDR3 (Samsung), les 4 emplacements mémoire pourront accueillir jusqu'à 8 Go de DDR3, et le disque dur de 500 Go pourra aussi évoluer (jusqu'à 2To), l'évolutivité est donc en partie assurée. L'indice de performances Windows sur une échelle allant de 1,0 à 7,9 atteint ici la moyenne avec un indice 5,0. Le B310 aurait pu atteindre l'indice de 5,9 mais il est pénalisé par l'ATI Radeon HD 5450 que nous détaillerons plus bas notamment avec le 3DMarkVantage.

cpuz   gpuz   windowsindice01

Webcam minimaliste, qualité audio correcte et lecteur Blu-ray qui n'est même pas en option…

Nous ne nous étendrons pas pour sur la webcam Lenovo High-Sense, avec ses 0,3 MP (640 x 480), elle suffira pour assurer vos visioconférences avec Windows Live Messenger ou tous autres clients de messagerie instantanée mais il va de soi que nous sommes loin d'une caméra FaceTime HD en résolution 720p comme pour un iMac… La qualité des deux haut-parleurs audio de 2 x 3W et de la barre de son située sur la partie supérieure au dos de la coque sont en revanche de très bonne facture pour vos vidéos ou les chaînes TV dans une petite pièce. Vous pourrez de toute façon brancher un kit 2.1 via la sortie audio jack. Sur le côté droit, la -présence d'un graveur DVD-RW à tiroir est louable mais l'option d'un lecteur Blu-ray, cela n'aurait pas été un luxe !

B320_1L   B310_3L

Six ports USB 2.0, un port FireWire, Gigabit et Wi-Fi n, le Bluetooth…

Sur le côté gauche, on retrouve deux ports USB 2.0 bien disposé pour l'insertion de clés USB ou de périphériques amovibles, l'entrée et la sortie audio et le lecteur 5-en-1 pour vos cartes mémoire. Le principal de la connectique se trouve au dos du B310. Quatre ports USB 2.0, une entrée antenne TV, un port Ethernet Gigabit, le Firewire 1394a, un port Port PS/2 pour les nostalgiques (clavier et souris en mode filaire), ajoutez à cela le Wi-Fi 802.11n ainsi que le Bluetooth et nous sommes au complet ! La connectique est amplement suffisante pour un PC domestique.

Lenovo_IdeaCentre_B310_Panel   B300_4L



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Le Lenovo IdeaCentre B310 obtient un score global de 7 004. La configuration la plus faible avec le même processeur et la même carte graphique obtient un score de 5 046 points. Pour la configuration la plus musclée, on plafonne à 13 615 points, soit tout de même le double que notre score de 7 004 points ! Les deux talons d'Achille seraient pour le premier point la mémoire, en effet cette configuration de test ne dispose que de 3 Go de DDR3, et deuxièmement la vélocité du disque dur, avec un score de 4 736 points.

pcmarkvantage02   pcmarkvantage01

3DMarkVantage Professional Edition (résolutions XGA et HD 1080)

Le 3DMarkVantage est prévu pour les jeux fonctionnant avec les cartes DirectX10. Nous sommes face à une carte DirectX 11 mais très peu puissante pour les derniers jeux 3D, du coup, ça n'est pas le 3DMark11 mai bel et bien le 3DMarkVantage qui s'impose. En test d'entrée, 1 024 x 768 pixels, le score atteint est de 6965 points. La plupart des machines avec le même processeur obtiennent entre 3278 et 4875. Cette carte se surpasse donc en résolution XGA. En 1 920 x 1 080, c’est-à-dire en HD, le score est de 455 (Extreme), c'est deux fois moins rapide qu'avec la meilleure configuration à 1758 points (i3 550, NVIDIA GeForce GTX 570). Il n'en demeure pas moins que la Radeon HD 5450 (512 Mo de mémoire dédiée) est parée pour ce PC de salon, décodage d'audio et de vidéos 720p et 1080p, certains jeux 3D, lecture.

3dmarkvantage1024   3dmarkvantage1920

HD Tune Pro 4.60

Ce disque dur au format 3,5" est un Western Digital (WD5000AAKS) Caviar Blue, gamme destinée pour la bureautique en général, sa taille est de 500 Go (SATA II, 7200 RPM, 16 Mo de cache). Le temps de lecture minimum relevé est de 58,1 Mo/s, maximum de 129,7 Mo/s et la moyenne qui nous intéresse le plus à 102 Mo/s. Le temps d'accès mesuré, 15,2 ms, est loin de celui annoncé par le constructeur (4,2 ms). Il ne puise absolument pas dans les ressources du processeur (1,5 %) et c'est un bon point. Les grattements se font entendre mais les performances sont équilibrées et en rapport avec le reste de la configuration.

hdtune01   hdtune02



Conclusion

Le Lenovo IdeaCentre B310 est à la hauteur de ses ambitions

Avec un tarif d'entrée de 599 €, vous disposerez en France de la configuration Lenovo IdeaCentre B310 référencée 7722-1BG avec une dalle tactile multipoint (voir descriptif de notre capture). Ce PC tout-en-un est comme nous l'avons précisé en introduction de ce dossier, destiné à un usage familial, une chambre d'enfant ou une cuisine. Avec le tuner TV intégré nous vous recommandons d'ajouter la télécommande qui est en option. Nous ne reviendrons pas sur la configuration d'un point de vue technique. La seule question qui nous préoccupe est de savoir si le B310 remplit ses tâches. La réponse est oui. La lecture de vidéos full HD ou des chaînes TNT HD en 1080p est fluide, la bureautique, la navigation Internet, et les loisirs multimédia à la hauteur, et il est même possible d'envisager certains jeux 3D. Les objectifs sont donc atteints.

configconclu02   LenovoB310conclu01

Le B310 n'est pas un véritable concurrent de l'iMac 21,5"...

Ne pensez pas rivaliser avec un iMac 21,5" de dernière génération en termes de "performances brutes". Vous pourrez toutefois tenter de vous en approcher du leader de l'all-in-one, en optant pour un processeur plus puissant, Intel i5-680 (Turbo boost Technology), en augmentant la DDR3, le disque dur pour une version en 1To mais toujours avec une modeste carte graphique, l'ATI Radeon HD 5450 (512 de mémoire dédiée). Plus sérieusement, nous ne sommes pas dans la même catégorie de produits et hormis le design réussi propre à chaque machine, la comparaison s'arrêtera là. Pour un usage domestique et pour votre portefeuille, ce Lenovo fera néanmoins l'affaire.

configconclu   LenovoB310conclu02



+ Les plus
  • Tout-en-un au bon Rapport qualité/prix
  • PC à écran tactile qui s'adapte à toutes les pièces de la maison
  • Performances moyennes et suffisantes pour un PC domestique multimédia
  • Lecture de vidéos HD, bureautique, Internet
  • Tuner TV intégré (TNT HD)
  • Gigabit, Bluetooth, Wi-Fi 802.11 n, 6 ports USB 2.0, FireWire
- Les moins
  • PC de bureau pas totalement silencieux
  • Pas de ports USB 3.0, ni eSATA
  • Pas de lecteur Blu-ray proposé en option

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire