Les ambitions de Lenovo dans le mobile sont quelque peu contrecarrées par les faibles performances de sa jeune filiale Motorola Mobility, rachetée à Google pour presque 3 milliards de dollars l'an dernier, le conduisant à réduire ses effectfs.

Avec 5,9 millions de smartphones livrés sur le deuxième trimeste 2015, en recul de plus de 30% par rapport à l'an dernier et notamment en Chine et au Brésil, la nouvelle branche qui doit ouvrir à Lenovo les portes des marchés occidentaux crée un trou d'air dans les résultats du géant chinois.

Ce dernier affiche ainsi un chiffre d'affaires de 10,7 milliards de dollars, en progression de 3%, mais avec un bénéfice net qui recule de 51%, à 105 millions de dollars. Lenovo indique être toujours aussi optimiste quant à sa capacité à devenir numéro trois mondial derrière Samsung et Apple mais il annonce dans le même temps la suppression de 3200 postes non affectés à la production, soit 5% de son effectif total.

A voir si les récentes annonces de Motorola Mobility, avec le Moto G de troisième génération et les nouveaux Moto X Play et Moto X Style, qui offrent toujours des possibilités de personnalisation, sauront l'aider à relancer ses ventes.

Source : Reuters