Lenovo, quatrième constructeur mondial d'ordinateurs derrière Hewlett-Packard, Dell et Acer, s'apprête à lancer une solution de protection pour les données sensibles des ordinateurs portables professionnels volés ou perdus. Baptisée " Constant Secure Remote Disable " et fonctionnant sur les ordinateurs ThinkPad équipés d'un processeur Intel Centrino 2, elle nécessitera le téléchargement d'un petit utilitaire depuis le site Web du fabricant et la mise à jour du BIOS ( Basic Input Output System ) de la machine.

T500lenovo En cas de perte ou de vol, le propriétaire n'aura qu'à envoyer un SMS à l'ordinateur portable depuis l'un des 10 numéros qui pourront être associés à la machine ( dans une entreprise, un ordinateur pouvant être utilisé par plusieurs personnes ), ce qui aura pour conséquence d'éteindre celle-ci et d'enclencher le chiffrement des données de son disque dur. Lorsque le PC portable sera bloqué, l'utilisateur sera alerté par un SMS en retour. Lorsque l'ordinateur sera retrouvé, il suffira de le débloquer à l'aide d'un mot de passe.

Quelques inconvénients malgré tout pour l'utilisation de ce système. L'ordinateur devra être équipé en 3G,  la carte SIM devra encore être présente lors de l'envoi du SMS et la machine devra se trouver dans une zone couverte par le réseau.

Cette solution sera proposée gratuitement et disponible d'ici la fin de l'année ou en début d'année prochaine.
Source : 01net