Sur un marché du PC en chute libre depuis plusieurs années, seul un constructeur a réussi à encaisser véritablement la situation en affichant des pertes pour la première fois en 2015 : Lenovo.

La marque chinoise résiste ainsi tant bien que mal sur le secteur et se positionne comme le meilleur vendeur de PC portables au monde. Et Lenovo ne semble pas prêt à abandonner le secteur, puisque le groupe chercherait depuis plusieurs mois à récupérer l'activité PC de Samsung.

Selon le quotidien coréen The Bell, Lenovo et Samsung seraient entrés en négociation depuis quelques mois déjà. Samsung cherche actuellement à recentrer ses activités, ou du moins, à se séparer de celles qui ne sont plus aussi rentables comme le passé. Le coréen a ainsi récemment cédé son activité dans les imprimantes à HP, désormais c'est celle du PC qui pourrait trouver preneur.

De son côté, Samsung préfère se concentrer sur le marché des tablettes et mobiles plutôt que d'entretenir une branche dont la rentabilité s'effondre depuis plusieurs années déjà sans espoir de la voir remonter un jour.

Tant que les modalités de rachat n'ont pas été communiquées, il est difficile de comprendre quels intérêts trouve Lenovo dans le rachat de l'activité PC de Samsung, le constructeur chinois dispose déjà d'une solide réputation sur le secteur, notamment à travers sa gamme dédiée aux pros.

MAJ :

Dans un communiqué récemment publié, Samsung a simplement indiqué que "La rumeur est infondée", laissant ainsi entendre que le Sud-Coréen n'était pas encore paré à se séparer de sa branche PC.