La nouvelle étude ABI Research s'est penchée sur les perspectives de la technologie WiFi en tant que diffuseur de média dans les appareils grand public, et y voit un nouveau moteur de croissance pour cette connectivité sans fil.

Selon ses estimations, le marché mondial va passer de 40 millions d'appareils électroniques grand public WiFi en 2006 à 249 millions en 2011, si l'on envisage les nouvelles opportunités se présentant.
Le marché du WiFi s'est essentiellement cantonné aux routeurs, passerelles et adaptateurs, mais celui-ci peut maintenant se tourner vers d'autres usages, comme la distribution numérique.

L'arrivée prochaine du baladeur Zune de Microsoft annonce une nouvelle tendance vers l'inclusion de cette technologie dans les appareils multimedia, qu'ils s'agissent de baladeurs ou dans les APN comme Nikon, Kodak et Canon. Les appareils fixes (consoles de salon, lecteurs DVD ou récepteurs audio, seront eux aussi bientôt équipés en connectivité WiFi.

Encore faut-il espérer que la norme 802.11n voie le jour, car c'est elle qui apportera par ses très hauts débits sans fil la qualité de transfert nécessaire à des échanges de lourds fichiers comme les vidéos. Le marché a souffert des divers retards et reports rencontrés, mais une fois en place, le WiFi s'installera dans tous les appareils électroniques de salon.

  • ABI Research