Pascal Nègre, président de la Société Civile des Producteurs Phonographiques et le dirigeant d'Universal Music France auraient-ils trouvé LA solution au problème du MP3 ' La vraie question à se poser est peut-être de savoir le temps qu’il leurs a fallu pour en arriver à une telle idée. J’espère qu’après vous l’avoir exposée, vous en saisirez, comme moi, toute la subtilité…

Fort de leurs pouvoirs, ces deux patrons d’entreprises ont tout simplement décidé de « suggérer » aux FAI (c’est là où l’on sent toute la réflexion, pour ne pas parler de méditation) de filtrer les accès Internet qu’ils fournissent afin de bloquer et d’éradiquer purement et simplement l’échange de fichiers juste en ce qui concerne la musique !

Comme chacun le sait, même si on finit par en douter, les fichiers musicaux ne sont pas facilement identifiables entant que tel par rapport à d’autres types de fichiers et rappelons également que la plupart des logiciels de Peer-to-Peer échangent des fichiers cryptés, autrement dit un tel filtrage nécessiterait un décryptage en temps réel pour être efficace !

La solution radicale consisterait à bloquer les logiciels de P2P en fermant les ports par exemple, ce qui présente également une faille : l’accès au Web nécessite l’accès au port 80… De plus et or mis le coté technique de la manœuvre, les FAI semblent actuellement tenir un tout autre propos pour venter les mérites de leurs connexions haut débit…

C’est pourquoi cette « idée » fait sourire tant elle parait irréel et bien loin de la réalité. Elle nous renseigne en revanche sur les aptitudes informatiques des deux pontes, sans parler de leurs équipes. Triste constat.