Les faiblesses de Wikipédia avouées

Le par  |  20 commentaire(s) Source : TheRegistrer
L'encyclopédie en ligne Wikipédia

Les faiblesses de Wikipédia avouées par l'un de ses co-fondateurs, Jimmy Wales.

Les faiblesses de Wikipédia avouées par l'un de ses co-fondateurs, Jimmy Wales.

Encyclopedie ligne wikipedia

Wikipédia, vous en avez très certainement entendu parler. Il s'agit d'une encyclopédie libre, dont le contenu est sans cesse remis à jour par la communauté elle même. Malheureusement, ce dernier point entraîne parfois un problème sur la pertinence du contenu.

Pour rappel, Wikipedia, est soumis à une licence de documentation libre de type GNU. Cette dernière donne la possibilité à chacun d'entre nous de copier, modifier ou distribuer le contenu de l'encyclopédie, à la seule condtion de conserver la même licence et d'indiquer la source.

Photojimmywales

Ainsi, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, admet dans le webzine britannique "The Registrer", que le projet est confronté à des problèmes de qualité des contenus proposés.


L'attaque d'un bloggeur, Nicolas Carr :


Nicolas Carr a publié un billet intitulé "The Amorality of Web 2.0", le 3 octobre 2005. Il attire l'attention sur  deux articles de Wikipedia en anglais, l’un sur Bill Gates et l’autre sur Jane Fonda, soulignant qu'en théorie Wikipedia est un beau projet, mais seulement en théorie.

"Une encyclopédie ne peut avoir un faible pourcentage de bons articles et être considérée comme une réussite. La qualité globale d’une encyclopédie devrait être jugée non sur ses meilleures entrées mais sur les pires, surtout lorsque la dite encyclopédie aspire à devenir "une référence."

Toujours selon lui, les articles sur Gates et Fonda auraient une bien meilleure place à la poubelle.

La replique de Jimmy Wales :

"Les deux exemples mis en avant mettent, très franchement, horriblement mal à l’aise. Ce sont pratiquement des conneries illisibles. Pourquoi ' Que pouvons-nous faire avec ça '"



Pour rappel, Wikipedia c'est :

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65440
C'est pas étonnant...
Le #65445
Clairement, le process de validation doit être revu.

C'est un peu comme si n'importe qui pouvait valider des modifications dans la version officielle de Linux... Ce serait un B* sans nom.

Il y a à peine une 20aine de personne qui ont les clefs de git (le logiciel de version de gestion de linux), et le process de relecture est plus que hardu. Il faudrait une méthodologie de validation de ce type pour wikipédia.
Le #65448
Je ne pense pas. Si on fait ça elle sera beaucoup moins dinamique. Moi j'aime bien son fonctionnement actuel. Peut être qu'il faut tracer un peu plus les personnes ou mettre une hiérarchie des articles et des users (les meilleurs articles modifiables que par les users expérimentés) ça permettrait aussi de départager le meilleur du pire
Le #65449
bon, dynamique et pas dinamique
Le #65458
Il devrait y avoir une version de l'encyclopédie où les articles sont lus et approuvés (même si peu être moins à jour et un peu moins complets) et une autre où les articles peuvent être modifiés.
Le #65459
casanova:
Exact, mais comment vérifier que les personnes disent vrai'
Avec Linux, c'est Linus Torvald qui désigne les personnes de confiances et il est à même de juger de leur compétances puisqu'il est dans le métier... Mais pour une encyclopédie, personne ne peut juger dans la totalité des domaines'


Libonel: oui. Mais comment les sélectionner'
Le #65461
Comment décider d'un contenu rédactionnel ' Qui doit vérifier ' Quid d'un système de notation par les lecteurs, comme ça a été envisagé il y a quelques mois '

Il n'y a pas encore suffisament de contrôle du contenu pour en faire une source fiable à mon avis. Quand je vois les erreurs qu'on trouve dans certaines sections, ça fait peur.
Un exemple ' Dimitri, toi qui visiblement est de Nancy, regarde l'article sur la ville, où a été placé le point situant Nancy sur la carte. Il me semble que Nancy n'a jamais été en Meuse....
Le #65468
Le projet est evidemment sympa, mais (hélas) trop amateuriste...dommage !
Anonyme
Le #65483
Clair que le projet est génial.
Dommage que certains imbéciles, peu nombreux heureusement, viennent mettrent leur petit grain de m... euh de sel.


Le #65486
Dimitri de NANCY > plutôt le grain de sable, qui empêche la machine de bien fonctionner !(mais où je vais chercher tout ça, moi !)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]