Le site Vnunet.fr nous propose un entretien avec Tarik Krim, consultant spécialisé dans la distribution de contenus numériques, dont le sujet concerne les connexions passionnées entre les réseaux P2P et l'industrie culturelle.

Tarik Krim est un journaliste à multiples facettes (consultant, animateur de GenerationMP3.com, blogueur au Monde Interactif, missions de consulting pour l'Adami et la direction pour le développement des médias. Tarik Krim a ainsi réalisé de nombreuses études concernant le peer-to-peer et le modèle économique de la musique en ligne.


Voici quelques morceaux choisis :

Quels principaux enseignements tirez-vous de la problématique des échanges de fichiers sur les réseaux P2P en 2004'
Il y a trois choses fondamentales à mon sens. Premièrement, les poursuites judiciaires lancées à travers le monde n'ont aucun effet sur la croissance de l'usage du peer-to-peer (P2P). Le nombre d'utilisateurs simultanés a dépassé les 10 millions et les réseaux se sont complexifiés. Chaque fois qu'un réseau est attaqué, les utilisateurs basculent sur un autre. Il y a notamment eu un re-équilibrage entre Kazaa et eDonkey à la faveur de ce dernier. Et 2004 a vu l'avènement de BitTorrent qui permet d'optimiser la bande passante et d'avoir des fenêtres de diffusion très courtes.

A votre avis, le P2P est-il à l'origine de la crise du secteur de la musique'
Non, le P2P correspond à un phénomène nouveau qui offre un canal de diffusion supplémentaire de la musique. Il peut annuler des ventes mais aussi en créer. Comment faire pour qu'il n'annule pas des ventes et rendre les CD plus attractifs que les MP3 sur Kazaa' Les maison de disques se refusent d'y répondre. Le CD, qui n'a pas évolué depuis les années 80, est de moins en moins attractif. Contrairement au cinéma qui, avec le DVD, a su séduire avec des bonus. Les utilisateurs ont créé des usages. Au lieu de les monétiser, les majors contournent le sujet. C'est une perte de temps contraire à la logique de la vente en ligne.

Quelles sont les solutions pour sortir de l'impasse P2P '
Il faut réfléchir sans tabou à un système d'abonnement sur les fournisseurs d'accès car le P2P est là pour longtemps.

Je vous laisse consulter cet entretien, très intéressant, dans son intégralité.


Consulter l'entretien chez Vnunet