Lentement mais sûrement, les objets du quotidien accueillent les nouvelles technologies : vestes multipoches câblées pour y brancher son baladeur, avec télécommande sur la manche, sacoches ou sacs à dos avec panneaux solaires pour recharger son mobile ou son baladeur, ces vêtements technologiques restent encore l'apanage du geek, mais gagnent peu à peu une audience plus large.

Si les gammes Burton ou O'Neill lancés en 2002 n'ont intéressé qu'un public averti, de grandes marques comme Nike, Levi Strauss ou Columbia Sportswear préparent leurs vêtements high-tech.

Selon un analyste du NPD GRoup, le marché des vêtements communicants pèsera plusieurs milliards de dollars d'ici deux à trois ans.
Dès cet automne, les vestes et les jeans "iPod compatibles" vont fleurir dans les grandes enseignes.

Mais à quel prix ? Car si ces sociétés ne se lancent généralement qu'après étude minutieuse du marché afin de coller aux demandes du public, et si les nouvelles technologies ont un pouvoir de fascination, les consommateurs ne sont pas forcément prêts à débourser beaucoup pour ces fonctionnalités additionnelles, et finalement relativement anodines.
Dans ce cas, si le prix du produit est dans une marge acceptable, ce dernier sera acheté sans hésitation. Au-delà de cette marge, l'attirance pour les nouvelles fonctionnalités ne suffira pas à concrétiser l'acte d'achat.

Si jusqu'à présent les vestes communicantes de snowboarding ont surtout intéressé des...snowboarders, l'effet de masse (bien connu en marketing) à partir de ce noyau d'early adopters est en train de se créer et va conduire à un élargissement de la cible.

Les vêtements communicants, de produits haut de gamme pour connaisseurs, deviendront alors une vraie tendance chez le grand public. Et ça commence cette année...

  • CNet News (source : Reuters)