La 8K tient encore plutôt de la perspective que de la réalité mais les premiers téléviseurs commencent à faire leur apparition. Et si Sony se lance actuellement avec des dalles LED, le groupe LG Electronics lance la commercialisation du tout premier téléviseur 8K OLED de 88 pouces.

Le modèle LG 88Z9 avait été présenté durant le salon IFA de Berlin fin 2018 et veut offrir une qualité irréprochable, fort de ses 33 millions de pixels émettant leur propre lumière et créant des noirs intenses lorsqu'ils sont éteints.

LG TV 8K 88 pouces

LG 8K 88 pouces (IFA 2018)

Le téléviseur offre un bel ensemble de 7680 x 4320 pixels, soit quatre fois plus qu'en UHD, et profite d'un processeur 8K Alpha 9 de deuxième génération qui fait appel à l'intelligence artificielle et au deep learning pour optimiser le rendu en fonction de la source.

Il permet bien sûr de réaliser de l'upscaling pour adapter les contenus non 8K sur ce type de téléviseur, afin de profiter de la meilleure expérience possible, et toujours en s'adaptant aux conditions de luminosité ambiante.

LG OLED 8K

Son système audio permet également de reconstituer un son surround virtuel 5.1, avec là aussi l'aide du deep learning pour analyser la source et adapter finement le son. On trouve également à bord la technologie Dolby Atmos et une barre de son pilotable pourra être ajoutée grâce au support de l'eARC.

Le téléviseur 8K OLED LG 88Z9 est annoncé en précommande en Corée du Sud et débarquera à partir du troisième trimestre sur les marchés nord-américains et européens. Le tarif devrait être (très) conséquent.