Si les écrans 3D tentent ( avec difficulté ) de s'introduire chez les consommateurs, ils reste nécessaire d'utiliser des lunettes spéciales pour apprécier l'impression de profondeur censée transformer l'expérience cinématographique.

Or, l'utilisation de ces lunettes constitue clairement un frein à l'adoption massive de la 3D, en plus du prix des appareils, selon les enquêtes consommateurs.

Les téléviseurs 3D sans lunettes seront bientôt là mais certains analystes ont suggéré que la percée de la 3D n'était pas obligatoirement liée aux téléviseurs et autres écrans plats. Les petits appareils électroniques peuvent contribuer à la démocratisation de la 3D car il est plus facile avec eux d'obtenir la distance idéale pour créer l'effet de profondeur et de se passer de lunettes.


De la 3D, oui, mais sans lunettes
Le fabricant coréen LG Electronics va faire à l'occasion du salon CES 2011 qui ouvrira ses portes demain une démonstration d'un affichage 3D 4,3" 480 x 800 pixels qui justement ne nécessite pas de lunettes.

L'astuce passe par un système créant un décalage de perception entre l'oeil gauche et l'oeil droit, donnant l'illusion de la profondeur. La technique est connue mais LG en a affiné les caractéristiques pour améliorer le rendu et offrir un plus grand angle de vision.

LG Electronics se dit très confiant dans le succès des petits écrans 3D qui peuvent trouver des applications dans de nombreux gadgets électroniques, à commencer par la téléphonie mobile. Encore quelques efforts et ce sera bientôt une réalité commerciale.