Les smartphones et tablettes ont tous (ou presque) un affichage rectangulaire plan avec dalle en verre, ce qui limite quelque peu les possibilités de design, à l'image du principe du "rectangle noir" que Nokia a voulu contourner en proposant des coques colorées sur ses Lumia (qui restent néanmoins des rectangles).
Mais de nouvelles générations d'affichages se profilent à l'horizon et peuvent tirer parti de nouveaux matériaux pour proposer des écrans qui ne seront plus ni forcément rectangulaires ni forcément plans. L'évolution se fera en plusieurs étapes, en commençant par des substrats qui ne seron plus forcément en verre mais en plastique.
Il ne devrait pas être seul. LG Electronics, qui rêve de damer le pion (et la première mondiale) à Samsung, aurait lui aussi un smartphone à affichage incurvé à présenter sous peu. Le terminal serait baptisé LG Z et utilisera un affichage souple OLED.
La souplesse en question ne consiste cependant pas en un affichage pliable mais en un écran rigide incurvé au lieu d'être plan comme sur les modèles actuels, dans une évolution similaire à celle des derniers téléviseurs présentés par les deux marques.
Il reste à voir quel en sera l'intérêt. Selon Pocket-Lint, les sources de l'information avancent que cela apporte un plus en matière de jeu et de visionnage de vidéo, ainsi qu'un confort supplémentaire dans la prise en main.
Le smartphone LG Z, qui pourrait être lancé en Corée du Sud dès ce mois-ci, serait un modèle haut de gamme avec plate-forme SnapDragon 800 de Qualcomm. Sa production de masse aurait déjà commencé.