Intel Chipset_Device_Software logo La possibilité de l'utilisation des capacités de fonderie du groupe Intel pour les besoins des concepteurs de puces ARM était dans l'air depuis plusieurs années mais elle vient de prendre un tour concret, quoique discret, avec une alliance pour la production des processeurs mobiles ARM du groupe LG Electronics.

La confirmation n'est apparue que sur une simple slide lors d'une session technique de l'événement IDF 2016 mais elle n'est pas passée inaperçue pour autant du fait de ses implications. Le groupe LG Electronics renforce ainsi ses efforts pour devenir un concept de SoC mobile, à l'image d'Apple, Samsung ou Huawei.

Mais cela aura également des conséquences pour le groupe américain Qualcomm, grand pourvoyeur de processeurs SnapDragon pour le fabricant coréen de smartphones, qui voit encore un acteur du marché se tourner vers ses propres solutions custom, même s'il reste à voir jusqu'à quel point LG Electronics intègrera ses propres solutions dans ses appareils mobiles.

Intel fonderie

Pour Intel, c'est l'occasion de trouver des débouchés pour ses technologies de gravure 10 nm, à l'heure où le géant de Santa Clara a commencé à se réorganiser pour sortir du segment des processeurs mobiles qu'il a tenté sans succès de conquérir ces dernières années.

Intel a depuis profité de l'événement IDF 2016 pour annoncer un accord avec ARM lui donnant la possibilité de produire des puces ARM sur ses sites de production, ce qui va lui permettre de venir concurrencer les fondeurs traditionnels comme Samsung et TSMC sur leurs plus gros clients.

Source : Re/code