LG eXpo picoprojecteur 02 Peu de grands fabricants se sont encore engagés dans la voie des picoprojecteurs intégrés dans leurs téléphones, hormis Samsung et son modèle i7410 depuis cette année. Malgré des annonces alléchantes en 2008, qui ont surtout permis de faire émerger des picoprojecteurs autonomes de la taille d'un jeu de cartes, les analystes ne voient pas de décollage du marché avant 2012, le temps de régler les problèmes techniques, autonomie en tête.

LG Electronics ne pouvait pas laisser Samsung faire cavalier seul, tant les deux sociétés coréennes sont au coude à coude en matière de technologies mobiles. C'est ainsi que devrait prochainement être commercialisé par AT&T le LG eXpo, un smartphone tactile et à clavier sous Windows Mobile 6.5 et pouvant accueillir un picoprojecteur amovible.

La stratégie d'intégration serait donc différente de celle du modèle Samsung, dans lequel le picoprojecteur est embarqué et inamovible. Dans les deux cas, c'est la technologie DLP Pico de Texas Instruments qui a été choisie.

LG eXpo picoprojecteur 03 LG eXpo picoprojecteur 01

Le lancement officiel étant prévu pour le 7 décembre, peu d'informations sont disponibles. Le smartphone semble posséder un écran tactile d'au moins 3", un APN 5 megapixels, un clavier complet coulissant et un port pour cartes microSD.

A noter qu'au mois de mai, des indiscrétions autour de la roadmap d' AT&T faisaient état du modèle LG Monaco, un smartphone à clavier ayant un picoprojecteur pour accessoire. S'il s'agit bien du même appareil, on notera qu'il embarque un processeur Qualcomm SnapDragon, avec une interface tactile 3,2" 800 x 480 pixels.

LG Monaco

Source : MobileBurn