Après une diffusion rapide de la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) dans les smartphones, les premiers modèles avec un affichage QHD / 2K (2560 x 1440 pixels) commencent à faire leur apparition. Ils offrent maintenant une densité de pixels de plus de 500 ppi, contre plus de 400 ppi pour les smartphones Full HD.

LG G3 dos  Mais cette densité accrue est-elle seulement perceptible pour l'oeil humain ? Lim Min-ho, ingénieur chez LG Display ayant participé au développement de l'écran 5,5 pouces QHD du smartphone LG G3, premier à proposer cette résolution sur un smartphone vendu dans le monde entier, a répondu aux questions du Wall Street Journal.

Il fait observer que l'utilisateur/trice type d'un tel smartphone est âgé d'une vingtaine à une trentaine d'années et qu'à cet âge, la densité maximale perceptible par l'oeil se situe entre 500 et 550 ppi. Avec une densité de 538 ppi, un jeune adulte peut distinguer la différence par rapport à un affichage Full HD...mais c'est moins le cas pour une personne plus âgée.

Cependant, d'autres éléments entrent en ligne de compte et font que ces autres catégories d'âge peuvent tout de même percevoir la différence et ce jusqu'à un maximum théorique de 600 à 700 ppi, d'après les études.

La différence de densité de pixels ne sautera donc pas aux yeux d'une partie des utilisateurs d'un smartphone avec écran QHD au quotidien. Et si les smartphones QHD vont se faire plus nombreux sur le second semestre de l'année, les difficultés de production de ce type d'écran vont limiter leur disponibilité à court terme.

Lim Min-ho évoque des challenges techniques considérables pour réduire la taille des pixels et les faire entrer sur un écran de smartphone de 6 pouces ou moins, et des transistors les pilotant, tout en maintenant la luminosité de l'affichage. Cela explique pourquoi les résolutions QHD ont plus facilement trouvé place à bord des tablettes tactiles mais mettent du temps à investir l'espace des smartphones...en attendant l'arrivée du 4K / UHD dans les smartphones et tablettes, que gèrent déjà certains processeurs mobiles.