Le SoC de LG portera le nom de L9 et il devrait intégrer un processeur quad coeur ainsi qu'un GPU performant. Le constructeur sud-coréen n'a toutefois pas indiqué dans quelle technologie il sera gravé. On peut imaginer que LG fera appel à TSMC pour le produire (en 28 nm ?).

Le '9' de L9 laisse penser qu'il s'agira d'une puce ARM à architecture Cortex-A9 comme les actuelles puces présentes dans les smartphones (Tegra 3, Exynos 4412…). Mais, s'il permettra de lutter face à la concurrence acharnée, il ne lui permettra toutefois pas de prendre le dessus. ARM indique ainsi qu'un coeur Cortex-A15 sera 40% plus performant qu'un coeur Cortex-A9.

C'est pourquoi, on n'écartera pas la possibilité d'une puce à architecture Cortex-A15, toutefois présente dans aucun smartphone pour l'heure. Une indication : LG dispose de licences A9 mais aussi A15. 

ARM-Cortex-A15-GNT.  

Mais les puces de la concurrence dans cette architecture n'arriveront pas avant 2013 (Tegra 4 de Nvidia, NovaThor LP9600 de ST-Ericsson, OMAP 5 de TI…) et la probabilité que le L9 bénéficie de cette architecture reste des plus faibles.

Le L9 embarquera dans un téléphone haut de gamme du constructeur dès septembre. On attend aussi beaucoup sur les spécifications de ce futur fleuron du constructeur coréen puisque le LG Optimus 4X HD a déjà placé la barre très haut.

Source : gsmarena