Cela fait plusieurs années que LG Electronics travaille au développement de ses propres processeurs mobiles en vue de réduire sa dépendance par rapport à ses fournisseurs américains, Qualcomm en tête, et afin de réduire le montant de plus en plus lourd des droits de propriété intellectuelle correspondants.

Cette volonté d'indépendance est directement soutenue par le gouvernement coréen qui a lancé une initiative afin de permettre à son industrie électronique de disposer de ses propres processeurs mobiles d'ici quelques années.

LG Nuclun

Après Samsung et ses plates-formes Exynos, LG Electronics s'invite sur le terrain des fabricants de processeurs avec le LG Nuclun, un processeur octocore composé de 4 coeurs ARM Cortex-A7 1,2 GHz et 4 coeurs ARM Cortex-A15 1,5 GHz organisés selon une configuration big.LITTLE.

Il s'agit d'un processeur tourné vers le milieu de gamme qui assure tout de même une compatibilité 4G+ LTE-A (LTE Cat 6) jusqu'à 225 Mbps. Le processeur LG Nuclun est présent dans la dernière variante du LG G3, baptisée LG G3 Screen (connu sous le nom de code LG Liger).

LG G3 Screen

C'est une phablet dotée d'un affichage 5,9 pouces en résolution Full HD sur dalle IPS et dont le processeur LG Nuclun est épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD. Elle embarque un module photo 13 megapixels au dos et dispose d'une batterie 3000 mAh. Le LG G3 Screen tourne sous Android 4.4 KitKat et n'est annoncé pour le moment qu'en Corée du Sud.

Les processeurs LG Nuclun sont fabriqués par le fondeur taiwanais TSMC, déjà à l'origine d'une grande partie des processeurs Apple A8 pour le groupe de Cupertino.

Source : Android Central